Médecine chinoise : L’Hiver expliqué par la section « Un Temps Pour Soi »

En médecine traditionnelle chinoise l’année comporte 4 saisons, qui durent chacune 72 jours. Ces saisons sont séparées par une période de transition d’une durée de 18 jours appelée intersaison.

La section « Un Temps Pour Soi » vous propose des exercices s’inscrivant dans le rythme des saisons, afin de tirer pleinement partie de l’énergie qui est en cours et de préparer le corps et le psychisme à recevoir ce surplus d’énergie sans en être affecté, mais au contraire pour un mieux-être.

Comprendre ce qui est en jeu en chaque saison, peut nous permettre de mieux accepter certains ralentissements, certaines fatigues en hiver et de mieux arriver à les gérer. Quand l’énergie au printemps tel un feu follet redémarre, comment canaliser cette énergie montante sans être émotionnellement débordé et finalement à nouveau épuisé ?

La saison « Hiver »

1tps_eau

Cette année, la saison de l’hiver s’étend du 20 novembre 2016 au 20 janvier 2017.
Elle marque la culmination du Yin et la fin du cycle annuel.
Cette saison correspond à l’élément « Eau» : à l’instar du mouvement de l’eau qui descend, c’est un temps où la vie, descend dans les profondeurs de la terre. La vie extérieure est figée mais la vie intérieure continue. Cette terre qui semble endormie en surface contient les germes du printemps.
L’Hiver est donc le temps de la gestation et de l’intériorisation.
Les méridiens du Rein et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie en cette saison.

Le noir est sa couleur.

Principe Eau: courage /volonté / adaptation / engagement / autorité / endurance / détermination / profondeur / inertie / inconscient / intention /rassemblement / conservation

Le Rein (en MTC –Médecine Traditionnelle Chinoise-) : assume la gestion énergétique du corps, contrôle le système nerveux, gouverne les os (humidifie les articulations), gouverne la reproduction et la croissance. Gère les liquides du corps. Stocke l’énergie vitale “les racines de la vie”.
Siège du chi prénatal. Gère le stress. Produit le sang dans la moelle osseuse. Gère l’acidité et filtre le sang.

La Vessie (en MTC) : Elle reçoit et élimine les urines. Pour fonctionner, elle a besoin de recevoir l’énergie (le chi) du Rein. Lié à l’inconscient.

Qualité de l’énergie durant l’hiver :
– énergie qui descend dans la terre et va plus en profondeur dans le corps
– énergie qui se concentre et est moins active en périphérie du corps (conséquence : les extrémités se refroidissent plus vite)
– immobilisation
– temps de repos et de récupération : restauration des énergies

Comment se préparer à recevoir l’énergie de l’hiver ?
– tonifier le méridien Rein et Vessie
– tenir les reins au chaud (car réserve d’énergie), ainsi que les pieds et la tête. Avoir froid aux pieds « vide » l’énergie des reins
– en station debout s’exercer à descendre le centre de gravité au niveau du ventre (Hara) et adopter une posture verticale qui préserve notre énergie vitale.
– ne pas faire en excès du footing l’hiver car risque d’épuisement des reins (le point d’acuponcture « Rein n°1 » sous la voute plantaire est trop sollicité)
– se détendre et s’étirer pour compenser la tendance du corps à se contracter (étirer surtout la région lombaire)
– allonger la durée de son sommeil, s’accorder plus de repos
– entretenir les forces vitales des reins en réduisant ses activités, en prenant le temps de lire, de flâner, de rêver…
– musique et silence nourrissent l’énergie Rein, l’excès de bruit l’épuise.

Symptômes qui peuvent survenir durant cette saison, en cas de déficience (blocages énergétiques ou vide d’énergie) de ces méridiens :
– le froid fortifie les reins, mais l’excès de froid lui nuit : stagnation d’énergie et de sang qui génèrent des raideurs musculaires et articulaires et des douleurs
– risque de problème urinaire, si la personne est déjà sujette à en avoir
– douleurs lombaires, lumbago, douleurs aux genoux (Rein), sciatique (Vessie)
– fatigue intense
– nervosité, anxiété, stress, peurs peuvent s’accroître. La peur diminue l’énergie des reins qui peut se traduire par une faiblesse des jambes
– douleurs sourdes dans le corps, dues à la stagnation ou au ralentissement de la circulation de l’énergie et du sang

Les ateliers de la section « Un Temps Pour Soi »

Les exercices de cette saison sont décrits dans l’article : Winter is coming…

“L’eau signifie la vie. C’est élément de la naissance, de la croissance, de la purification, de la propreté, de la régénération, du renouveau. C’est également l’essence de la Terre. L’énergie vitale surgit de l’eau.”
Chi Nei Tsang,  Mantak Chia

1tps-logo Vous ne faîtes pas encore partie de la section mais notre activité vous intéresse ?  Consultez l’article sur notre section

Vous aimeriez venir tester un atelier ? Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire