Un Temps Pour Soi : c’est reparti pour une nouvelle année !

C’est la rentrée, vous avez pensé à inscrire vos enfants au tennis, au judo, au foot, au cours de dessin, à la musique, bref à toutes les activités utiles à leur épanouissement. Mais avez-vous pensé à votre épanouissement à vous ???

Justement, la section « Un Temps Pour Soi », elle, a pensé à votre bien-être et vous propose différents ateliers tout au long de l’année pour prendre soin de vous…

  • Se préparer à la saison de l’Automne

La saison énergétique chinoise de l’automne liée à l’élément Métal commence en aout et se termine fin octobre. En cette période les méridiens du Poumon et du Gros Intestin reçoivent un maximum d’énergie. Nous ferons des exercices pour fluidifier l’énergie dans ces deux méridiens pour qu’ils bénéficient au mieux de ce surplus d’énergie. Nous aurons des clefs pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période de croissance de l’énergie Yin, afin de préserver notre énergie vitale.

  • Utiliser les bienfaits de la respiration

Nous verrons comment pratiquer la respiration consciente qui recharge et recentre, développer la capacité respiratoire, stimuler le méridien du Poumon qui gouverne la respiration et l’énergie, économiser son souffle et son énergie, débloquer le diaphragme qui est le muscle majeur de la respiration et comment réguler le stress et les émotions grâce à certaines respirations.

  • Augmenter sa vitalité et ses défenses immunitaires

Notre vitalité est notre stock d’énergie vitale qui confère au corps son pouvoir de régulation et de guérison. Nous aborderons les points clefs des méridiens qui renforcent la vitalité et aussi le système immunitaire. Nous verrons des auto-massages qui stimulent les glandes, tonifient les organes et permettent une meilleure élimination des déchets. Nous aborderons une série d’étirements japonais qui fluidifient l’énergie de tous les méridiens.

  • Apprendre à se centrer pour développer l’équilibre, la concentration et la confiance en soi

Nous harmoniserons les méridiens Rate-Pancréas et Estomac qui favorisent ces aptitudes.
Nous ferons des exercices pour sentir notre axe, développer notre ancrage, améliorer la coordination des mouvements. Nous renforcerons les centres de l’équilibre. Nous verrons comment nous recentrer et développer notre attention et notre concentration, par des respirations, des mouvements et des auto-massages.

  • Se préparer à la saison de l’Hiver

La saison énergétique chinoise de l’automne liée à l’élément Eau commence novembre et se termine fin janvier. En cette période les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie. Nous ferons des exercices pour fluidifier l’énergie dans ces deux méridiens pour qu’ils bénéficient au mieux de ce surplus d’énergie. Nous aurons des clefs pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période de culmination de l’énergie Yin, afin de préserver notre énergie vitale.

  • Réduire les tensions et les douleurs du dos

Nous aborderons les douleurs le long de colonne vertébrale du sacrum à la nuque, et des épaules au bassin. Par des mouvements, des mobilisations articulaires et des étirements nous verrons comment assouplir les muscles du dos et les articulations. Nous tonifierons les méridiens les plus concernés entre autres Reins, Vessie et Vaisseau Gouverneur…Nous aborderons des exercices pour corriger la posture. Nous verrons des points de méridiens spécifiques qui ont une action décontractante.

  • En forme toute la journée

Nous verrons deux enchaînements d’auto-massages et d’étirements qui peuvent être pratiqués ( un de 10’ et un de 30’) le matin au lever ou en cours de journée pour retrouver de l’énergie. Ces pratiques sont recommandées quotidiennement pour maintenir un bon niveau d’énergie vitale, garder une souplesse du corps et conserver un bon moral ! Nous aborderons trois points de méridien de tonification qui peuvent être sollicités en cas de baisse de régime.

  • Restaurer ses forces en améliorant son sommeil

Nous aborderons des mouvements et respirations qui peuvent être pratiqués le soir pour améliorer la qualité du sommeil ou en cas d’insomnie pour se replonger dans les bras de Morphée. Nous verrons des points clefs de méridiens qui réharmonisent la circulation de l’énergie dans les méridiens les plus souvent concernés par les troubles du sommeil : Reins, Foie, Cœur.

  • Moins anxieux et moins nerveux grâce aux pratiques énergétiques

Les énergies des Reins et du Cœur sont particulièrement impliquées dans ces troubles chroniques. Les méridiens Rate-Pancréas et Foie sont aussi souvent concernés. Nous verrons les mouvements, les massages, les respirations, les sons qui apaisent et peuvent réharmoniser le système nerveux et les méridiens en déséquilibre énergétique. Nous verrons les points qui soulagent et comment en se recentrant sur le présent par la respiration nous parvenons à apaiser l’esprit.

  • Expulser le trop plein !

Nous verrons des mouvements, des étirements, des points de méridien de décompression, des sons qui libèrent et déchargent en cas de surmenage. Les blocages au niveau de la tête peuvent occasionner des maux de têtes ou des insomnies. Nous verrons comment les éviter au niveau de la tête par un auto-massage régulier du visage. Nous aborderons quelques exercices qui peuvent être pratiqués le soir pour évacuer le trop plein de la journée et favoriser la qualité du sommeil.

  • Se préparer à la saison du Printemps

La saison énergétique chinoise du Printemps, liée à l’élément Bois, commence début février et se termine fin avril. En cette période les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire reçoivent un maximum d’énergie. Nous ferons de exercices pour fluidifier l’énergie dans ces deux méridiens pour qu’ils bénéficient au mieux de ce surplus d’énergie. Nous aurons des clefs pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période de croissance de l’énergie Yang, afin de préserver notre énergie vitale.

  • Prévenir et réduire les céphalées

Nous verrons un enchainement que nous pouvons faire pour prévenir les maux de tête. Nous aborderons différentes stratégies en fonction du type de céphalées. Nous verrons les points de méridien qui peuvent être sollicités pour agir à distance (au niveau des mains et des pieds) pour diminuer les douleurs.

  • Diminuer les tensions oculaires et tonifier les muscles des yeux

Nous apprendrons à localiser les points clefs autour des yeux qui ont une action bénéfique en cas de troubles oculaires. Nous ferons des exercices pour solliciter et tonifier les muscles des yeux. La tonicité de ces muscles a une incidence sur la qualité de la vision.

  • Moins de stress pour une meilleure santé psychique et physique

La main, le poignet et le visage comportent de nombreux points de méridien qui ont une fonction apaisante. Nous les masserons de façon à tirer au maximum partie de leurs vertus relaxantes. Nous découvrirons des points de méridiens qui régulent le stress. Nous verrons comment par la respiration consciente nous pouvons recharger notre énergie des Reins, qui soutient notre capacité d’adaptation. Nous nous attarderons sur la zone cardio-pulmonaire, le diaphragme et le ventre pour diminuer les tensions et blocages qui s’accumulent dans ces zones en cas de stress.

  • Assouplir et « ouvrir » les articulations

Les articulations sont faites pour être en mouvement : ce qui renforce la masse osseuse et la souplesse des articulations, favorise la circulation lymphatique.
Nous pratiquerons des exercices qui permettent de gagner en souplesse articulaire : nos mouvements retrouvent de l’amplitude au fur et à mesure que nos muscles perdent de leur tension. Nous verrons comment ouvrir les articulations par des mouvements et des étirements qui favorisent notamment la circulation de la synovie (liquide qui nourrit le tissus osseux). Enfin nous verrons comment diminuer les blocages énergétiques souvent logés dans les articulations (ce sont des carrefours), par la stimulation de points de méridien spécifiques.

  • Faire du bien à tout son corps par les automassages des pieds

Nous apprendrons à masser nos pieds (pétrissage, mobilisations des articulations, frictions) le matin pour réveiller le corps et l’esprit et le soir pour se détendre. Nous verrons comment par le massage de certaines zones il est possible d’agir à distance et de réduire des tensions au niveau du rachis et des cervicales.

  • Se préparer à la saison de l’Eté

La saison énergétique chinoise de l’été liée à l’élément Feu commence fin avril et se termine fin juillet Aout. En cette période les méridiens du Cœur, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur et Péricarde reçoivent un maximum d’énergie. Nous ferons des exercices pour fluidifier l’énergie dans ces quatre méridiens pour qu’ils bénéficient au mieux de ce surplus d’énergie. Nous aurons des clefs pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période de culmination de l’énergie Yang, afin de préserver notre énergie vitale.

  • Se détendre par le massage des mains et les avant-bras et diminuer les douleurs

Quand nous sommes fatigués l’auto-massage des mains permet de mettre en mouvement l’énergie et de se détendre. Il a une action globale : Il permet de diminuer les douleurs dans les mains mais aussi dans tout le corps, d’améliorer la circulation du sang et de l’énergie. Nous verrons un protocole de massage des mains. Nous ferons des exercices qui assouplissent ces zones et préviennent l’arthrose. Nous localiserons aussi des points au niveau des avant-bras et des mains qui soulagent les douleurs et préviennent les états inflammatoires (arthrite, tendinite). Nous verrons les vertus apaisantes de certains points en cas de troubles émotionnelles.

  • Développer son attention et sa concentration

L’énergie va où va l’attention. La concentration est en lien avec l’élément Terre en médecine chinoise. Le méridien de la Rate est lié à la sphère mentale et intellectuelle et le méridien de l’Estomac, à l’assimilation des informations. Ces deux méridiens en équilibre favorisent le recentrage, l’attention et la réflexion. La clarté de l’esprit et la conscience sont en lien avec l’énergie du Cœur. Nous verrons comment développer la pratique de l’attention par le recentrage sur le moment présent, comment clarifier son esprit en cas de difficulté de concentration ou comment se préparer avant un rendez-vous ou un examen. Nous localiserons des points spécifiques qui développent le recentrage et la concentration, nous ferons des mouvements et des respirations harmonisants.

  • Gérer ses émotions

Selon la médecine chinoise traditionnelle il y a une interaction entre les émotions et chaque organe. Une grande partie des pathologies internes, selon elle, sont dues à une mauvaise gestion des émotions. Nous verrons comment recharger l’énergie des Reins pour être plus à même de gérer les émotions. Nous verrons comment dénouer les différentes zones du corps où peuvent s’exprimer les blocages émotionnels (gorges, mâchoires, ventre…).

 

Les ateliers ont lieu dans la salle « Synergie », le mardi matin de 7h30 à 8h30 et le vendredi 13h à 14h.
Pour y participer, il suffit de choisir dans le pack « Salle » l’option « Mono sport section 1TPS uniquement » ou « Multisport, incluant la section 1TPS » (cf. cet article).
Le nombre de participants à chaque atelier est limité à 20 (selon la règle « premier inscrit… »).
Les inscriptions se font obligatoirement via les évènements de la section (pour y accéder, tapez SPORT dans la zone express de votre portail, sélectionnez la section « Salle ASCMCIC », allez dans l’onglet « Evènements et Epreuves » et sélectionnez l’évènement « Un Temps Pour Soi – Anne Delmas – xxx » qui vous intéresse et inscrivez-vous aux ateliers).
A l’issu de chaque atelier, un mémo récapitulant les exercices fait durant la séance sera envoyé à chaque participant.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire : ASCMCICTPS

 

1tps-logo Vous ne faîtes pas encore partie de la section mais notre activité vous intéresse ? Consultez l’article sur notre section

 

Une question ? Un problème d’inscription ? Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire