Un Temps Pour Soi : se préparer à la nouvelle saison (Printemps)

Selon la médecine traditionnelle chinoise, en 2018, le Printemps commence le 6 février et se termine le 18 avril.
Cette saison est associée à l’élément Bois : c’est un temps où tout ce qui est en germe dans le sol d’hiver s’éveille à la vie et au renouveau dans l’abondance.
C’est la croissance du Yang, les jours s’allongent, le végétal croit.
Le Yin de la contemplation, qui régnait en Hiver, laisse sa place au temps Yang de l’action.

En cette période printanière les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire reçoivent un maximum d’énergie. Dans l’atelier de cette semaine, nous ferons de exercices pour nous préparer au printemps en fluidifiant l’énergie dans ces deux méridiens, afin qu’ils bénéficient au mieux de ce surplus d’énergie. Nous aurons ainsi des clefs pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est à l’œuvre dans la nature durant cette période de croissance de l’énergie Yang, afin de préserver notre énergie vitale.

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.

Et comme chaque saison, la section Un Temps Pour Soi va vous proposer tout au long du Printemps des ateliers en lien direct avec cette nouvelle énergie qui circule :

Prévenir et réduire les céphalées
Nous verrons un enchainement que nous pouvons faire pour prévenir les maux de tête. Nous aborderons différentes stratégies en fonction du type de céphalées. Nous verrons les points de méridien qui peuvent être sollicités pour agir à distance (au niveau des mains et des pieds) pour diminuer les douleurs.

Diminuer les tensions oculaires et tonifier les muscles des yeux
Nous apprendrons à localiser les points clefs autour des yeux qui ont une action bénéfique en cas de troubles oculaires. Nous ferons des exercices pour solliciter et tonifier les muscles des yeux. La tonicité de ces muscles a une incidence sur la qualité de la vision.

Moins de stress pour une meilleure santé psychique et physique
La main, le poignet et le visage comportent de nombreux points de méridien qui ont une fonction apaisante. Nous les masserons de façon à tirer au maximum partie de leurs vertus relaxantes. Nous découvrirons des points de méridiens qui régulent le stress. Nous verrons comment par la respiration consciente nous pouvons recharger notre énergie des Reins, qui soutient notre capacité d’adaptation. Nous nous attarderons sur la zone cardio-pulmonaire, le diaphragme et le ventre pour diminuer les tensions et blocages qui s’accumulent dans ces zones en cas de stress.

Assouplir et « ouvrir » les articulations
Les articulations sont faites pour être en mouvement : ce qui renforce la masse osseuse et la souplesse des articulations, favorise la circulation lymphatique.
Nous pratiquerons des exercices qui permettent de gagner en souplesse articulaire : nos mouvements retrouvent de l’amplitude au fur et à mesure que nos muscles perdent de leur tension. Nous verrons comment ouvrir les articulations par des mouvements et des étirements qui favorisent notamment la circulation de la synovie (liquide qui nourrit le tissus osseux). Enfin nous verrons comment diminuer les blocages énergétiques souvent logés dans les articulations (ce sont des carrefours), par la stimulation de points de méridien spécifiques.

D’ici là, prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s