Un Temps Pour Soi : Prévenir les céphalées (Printemps)

Une céphalée, appelée familièrement mal de tête, est une douleur ressentie au niveau de la boîte crânienne, et parfois jusqu’à la nuque.

Il s’agit d’une pathologie très courante, puisqu’elle concerne 7 millions de Français et une femme sur cinq.

 

 

Identifier le type de céphalée dont on souffre permet d’agir au bon endroit…

Les céphalées de tensions sont douleurs continues, modérées et diffuses, impression de tête vide ou lourde.
Elles ne s’aggravent pas à l’effort, mais la douleur ressentie augmente avec le stress et diminue avec la détente.

La migraine, elle, est une douleur localisée d’un côté de la tête ou migrante, douleur lancinante, modérée et sévère, exagérée par l’effort. Elle peut être accompagnée de nausées ou de vomissements, d’intolérance à la lumière et au bruit.
Les causes sont multiples : le stress, le surmenage, la chute des œstrogènes avant les règles, des intolérances alimentaires, des repas trop riches ou “sautés”, des changements brusques dans l’environnement, des carences (magnésium), les suites d’un traumatisme crânien, le manque de sommeil…

La névralgie d’Arnold (céphalées cervicales) est une douleur intense, unilatérale, de la nuque au sommet de la tête. Cette douleur peut irradier vers le muscle du trapèze et l’omoplate.
Elle est aggravé ou déclenchée par une mauvaise posture de la tête, un traumatisme cervical, un stress excessif.

Dans l’atelier de cette semaine, nous verrons un enchaînement que nous pouvons faire pour prévenir les maux de tête. Nous aborderons différentes stratégies en fonction du type de céphalées. Nous verrons les points de méridien qui peuvent être sollicités pour agir à distance (au niveau des mains et des pieds) pour diminuer les douleurs.

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.

Et au cas où la prévention ne suffirait pas à vous éviter un mal de tête, la semaine prochaine nous verrons comment Réduire les céphalées !

D’ici là, prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

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