![]() |
La tonicité des muscles des yeux a une incidence sur la qualité de la vision. Dans l’atelier de cette semaine, nous ferons des exercices pour solliciter et tonifier ces muscles. Nous apprendrons également à localiser les points clefs autour des yeux qui ont une action bénéfique en cas de troubles oculaires. |
Ce qui altère la vue :
– Notre mode de vie fait que nous privilégions le regard proche et il y a moins d’alternance
qu’auparavant entre le lointain et le proche, et moins de balayages gauche et la droite : Les
muscles autour des yeux s’atrophient.
– Quand l’énergie du Foie est perturbé, particulièrement au printemps, les symptômes suivants peuvent apparaître : fatigue oculaire rapide, les yeux sont rouges et secs, la myopie s’accentue, plus de sensibilité aux conjonctivites allergiques ou infectieuses…
– Le déficit global de l’oxygène dans le corps dû à une respiration déficiente. Les yeux sont la zone du corps qui consomme le plus d’oxygène (3 fois plus que le cerveau). S’il y a un déficit d’oxygène, le corps privilègie les organes, éléments vitaux, et non les yeux.
– Une nourriture très industrielle avec un taux de sucre élevé : il manque des vitamines et des minéraux qui permettent de métaboliser l’oxygène.
– La baisse de l’énergie des Reins avec l’âge : moins bonne lubrification des yeux.
Ce qui améliore la vue, la perception des formes, des contrastes et des couleurs :
– La détente (exemple lors des vacances).
– La tonicité et la souplesse des muscles qui mobilisent le globe oculaire.
– La fluidité de l’énergie dans la méridien du Foie.
– Les massages autour des yeux réguliers.
– Alterner vision lointaine et proche quand on travaille devant un écran.
Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.
La semaine prochaine le thème de l’atelier sera : moins de stress pour une meilleure santé psychique et physique.
La main, le poignet et le visage comportent de nombreux points de méridien qui ont une fonction apaisante. Nous les masserons de façon à tirer au maximum partie de leurs vertus relaxantes.
Nous découvrirons des points de méridiens qui régulent le stress.
Nous verrons comment par la respiration consciente nous pouvons recharger notre énergie des Reins, qui soutient notre capacité d’adaptation.
Et nous nous attarderons sur la zone cardio-pulmonaire, le diaphragme et le ventre pour diminuer les tensions et blocages qui s’accumulent dans ces zones en cas de stress.
D’ici là, prenez soin de vous !
![]() |
La section “Un Temps Pour Soi” propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.
Envie de nous rejoindre ? |