Un Temps Pour Soi : Automassage des pieds 1/2 (Intersaison)

avoir les pieds sur terre”, “retomber sur ses pieds”, “être bien campé sur ses deux pieds”, …  Les expressions concernant les pieds sont nombreuses et montrent bien l’importance que l’on devrait accorder à nos pieds.
Cette partie de notre corps est pourtant bien souvent oubliée, tant dans les exercices de renforcement musculaire liés aux pratiques sportives que dans les soins corporels que chacun s’autorise dans le secret de sa salle de bain !
La section « Un Temps Pour Soi » vous propose de remédier à cela lors de 2 prochains ateliers.

Les pieds, comme les mains, sont des zones réflexes : les zones du pieds sont en connection avec tous les organes et toutes les fonctions physiques et psychiques.
Lorsque nous massons les pieds, nous avons donc une action globale sur le corps.
Le bord interne de la voûte plantaire, par exemple, représente la colonne vertébrale.
Le dessus du pied correspond à la cage thoracique.
La nuque est en lien avec la zone du tendon d’Achille…

Dans l’atelier de cette semaine, nous apprendrons à masser nos pieds (pétrissage, mobilisations des articulations, frictions) pour :

  •  se détendre le soir et mieux dormir,
  • réveiller tout le corps en début de journée,
  • favoriser la circulation de l’énergie et du sang dans le pieds en assouplissant la cheville, les tendons et les muscles.

Nous verrons comment par le massage de certaines zones il est possible d’agir à distance et de réduire des tensions au niveau du rachis et des cervicales.

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine c’est les vacances ! Il n’y aura donc pas d’atelier.

D’ici là, prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Et pour ne manquer aucun de nos articles : abonnez-vous !

Laisser un commentaire