Un Temps Pour Soi : Diminuer les douleurs par le message des mains et des avant-bras (Eté)

Les paumes de main sont en lien avec ces organes.
En massant vos mains vous agissez à distance sur les différentes zones du corps.

Dans l’atelier de cette semaine, nous verrons comment identifier les douleurs et comment les diminuer :
Identifier où s’exprime la douleur ? Sur quel trajet de méridien ? La zone douloureuse est-elle froide, ankylosée, gonflée, tendues, enflammée ? La douleur concerne plus généralement la face Yang, la face externe du bras et le dos de la main.
– Faire des mouvements doux pour redonner de la mobilité et de la souplesse aux articulations.
Diminuer les douleurs dans les mains, les poignets, les coudes et les bras en activant la circulation locale du Qi et du sang.
Stimuler les points stratégiques qui dégagent l’excès de chaleur (inflammation), d’humidité (oedeme), de froid ou de Vent. Les personnes âgées qui ont des douleurs aux poignets, dû à un manque de mobilisation, souffrent fréquemment d’une invasion par le froid et l’humidité.
Générer un apaisement (calmer le Shen = l’esprit).

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine nous ferons un atelier sur le développement de la concentration. Nous verrons comment développer la pratique de l’attention par le recentrage sur le moment présent, comment clarifier son esprit en cas de difficulté de concentration et comment se préparer avant un rendez-vous ou un examen.

D’ici là, prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Et pour ne manquer aucun de nos articles : abonnez-vous au blog de l’ASCMCIC ! (lien en haut à droite de la page)

Laisser un commentaire