Un Temps Pour Soi : le planning des ateliers 2018-2019

Au sein de la section « Un Temps Pour Soi » vous apprendrez à pratiquer le « Do In« , une technique d’automassage japonaise équivalent à de l’auto-Shiatsu.
« Do » veut dire « Voie » et « In » « Capacité à diriger l’esprit, l’œil et le cœur » : « C’est la voie pour entrer en soi pas à pas, se connaître et entretenir sa santé » (source : Rachel Caille-Eugène « Une année de Bien-être avec le Do In » Editions Hachette 2015).
Le Do In est un ensemble de pratiques énergétiques (basées sur l’automassage, les digitopressions, les étirements, les postures et le mouvement) qui développe la santé physique et la sérénité mentale.
Le Do In régularise la circulation de l’énergie vitale (Qi en japonais) dans les méridiens d’acupuncture. Quand l’énergie circule mal, elle est déficiente, en excès ou bien stagnante. Il s’ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.
Avec la pratique régulière les zones sensibles ou douloureuses se fluidifient, la digestion s’améliore, le sommeil devient plus réparateur, l’esprit est plus clair et apaisé.
L’harmonisation de l’énergie permet au pratiquant de devenir moins vulnérable aux stress extérieurs et de faire face à la situation du moment avec moins d’appréhension et plus de discernement.
Pour en savoir plus : le site de notre intervenante Anne Delmas

Durant l’année nous verrons comment au mieux accueillir l’énergie du Qi, au cours d’ateliers thématiques.
Voici le planning de ces ateliers :

Sentir l’énergie circuler dans le corps et la guider par la respiration
mardi 11 septembre 2018 et vendredi 14 septembre 2018
Quelle est cette énergie qui circule le long des méridiens d’acupuncture ? Nous expérimenterons les outils pour nous préparer à ce ressenti : ancrage, connexion Terre-Ciel, conscience de notre centre énergétique le Hara, utilisation du souffle-énergie, visualisation, méditation debout…

Accueillir l’énergie de l’automne en lien avec le mouvement Méta
Partie 1 : mardi 18 septembre 2018 et vendredi 21 septembre 2018
Partie 2 : mardi 25 septembre 2018 et vendredi 28 septembre 2018
La saison énergétique chinoise de l’automne liée à l’élément Métal commence en aout et se termine fin octobre. En cette période les méridiens du Poumon et du Gros Intestin reçoivent un maximum d’énergie. Nous pratiquerons un enchaînement pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’oeuvre dans la nature durant cette période de croissance de l’énergie Yin, afin de préserver notre énergie vitale. Cet enchainement pourra nous accompagner durant toute la saison. Nous aborderons des points de méridiens d’ouverture respiratoire. Nous verrons comment réguler la tristesse, émotion en lien avec l’organe des poumons. Nous soutiendrons l’énergie de défense Wei régie par le méridien Poumon.

Plus de vitalité pour plus d’immunité !
Partie 1 : mardi 02 octobre 2018 et vendredi 05 octobre 2018
Partie 2 : mardi 09 octobre 2018 et vendredi 12 octobre 2018
Notre vitalité est notre stock d’énergie vitale qui confère au corps son pouvoir de régulation et de guérison. Nous verrons des auto massages qui tonifient les organes et permettent une meilleure élimination des toxines. Nous aborderons une série d’étirements japonais qui fluidifient l’énergie de tous les méridiens. Nous verrons comment accumuler de l’énergie dans le bas-ventre et le bassin pour développer notre vitalité. Nous évoquerons quelques points clefs qui ralentissent le vieillissement.

Une séance d’entretien et une trousse de secours quotidienne !
mardi 16 octobre 2018 et vendredi 19 octobre 2018
Nous verrons quelques points d’acupuncture généraux à pratiquer en toute situation et quotidiennement. Nous verrons un enchaînement de gestes à faire au réveil et un autre avant de se coucher. Ces pratiques sont recommandées quotidiennement pour maintenir un bon niveau d’énergie vitale, éliminer les toxines, garder une souplesse du corps et se sentir plus léger et joyeux.

Mieux digérer
mardi 23 octobre 2018 et vendredi 26 octobre 2018
Nous aborderons quelques notions de diététique chinoise et sur l’énergie nourricière. Nous verrons comment la soutenir par les auto massages, la digitopression et les mouvements. Nous verrons le rôle de la respiration. Nous aurons une attention particulière pour l’élément Terre et ses méridiens respectifs Rate-Pancréas et Estomac qui jouent un rôle prépondérant dans la production de l’énergie nourricière.

Améliorer sa capacité de concentration
Partie 1 : mardi 06 novembre 2018 et vendredi 09 novembre 2018
Partie 2 : mardi 25 juin 2019 et vendredi 28 juin 2019
« L’énergie va où va l’attention. La concentration est en lien avec l’élément Terre en médecine chinoise. Le méridien de la Rate est lié à l’activité mentale et le méridien de l’Estomac, à l’assimilation des informations. Ces deux méridiens en équilibre favorisent le recentrage, l’attention et la réflexion. La clarté de l’esprit et la conscience sont en lien avec l’énergie du Cœur. Nous verrons comment développer la pratique de l’attention par le recentrage sur le moment présent, comment clarifier son esprit en cas de difficulté de concentration, raffermir notre intention le Yi, l’esprit de l’élément Terre.
Nous localiserons des points spécifiques qui développent le recentrage et la concentration, nous ferons des mouvements et des respirations harmonisants. »

Réguler le stress en utilisant son corps
Partie 1 : mardi 13 novembre 2018 et vendredi 16 novembre 2018
Partie 2 : mardi 20 novembre 2018 et vendredi 23 novembre 2018
La main, le poignet et le visage comportent de nombreux points de méridien qui ont une fonction apaisante. Nous les masserons de façon à tirer au maximum partie de leurs vertus relaxantes. Nous découvrirons des points de méridiens qui régulent le stress. Nous verrons comment par la respiration consciente nous pouvons recharger notre énergie des Reins, qui régule le stress et les émotions. Nous détendrons les zones du corps qui accumulent des tensions et des blocages lors d’un stress chronique, afin de remettre en mouvement l’énergie dans le corps et rééquilibrer le Yin-Yang.

Accueillir l’énergie de l’hiver en lien avec le mouvement Eau
Partie 1 : mardi 27 novembre 2018 et vendredi 30 novembre 2018
Partie 2 : mardi 04 décembre 2018 et vendredi 07 décembre 2018
La saison énergétique chinoise de l’hiver liée à l’élément Eau commence en novembre et se termine fin janvier. En cette période les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie. C’est le moment de refaire notre stock d’énergie. Nous pratiquerons un enchaînement pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période d’apogée de l’énergie Yin, afin de préserver notre énergie vitale. Cet enchainement pourra nous accompagner durant toute la saison. Nous soutiendrons la zone du dos et particulièrement des lombaires plus vulnérables durant cette saison. L’énergie Yin nous invite à revenir vers nous-même et à ralentir. Comment accueillir ce mouvement de retrait qui parfois s’accompagne d’une certaine déprime ?

Pacifier les douleurs du dos
mardi 11 décembre 2018 et vendredi 14 décembre 2018
Nous aborderons les douleurs le long de colonne vertébrale du sacrum à la nuque, et des épaules au bassin. Par des mouvements, des mobilisations articulaires et des étirements nous verrons comment assouplir les muscles du dos et les articulations. Nous tonifierons les méridiens les plus concernés entre autres Reins, Vessie et Vaisseau Gouverneur…Nous aborderons des exercices pour corriger la posture. Nous verrons des points de méridiens spécifiques qui ont une action locale décontractante et distale.

Recharger ses batteries en dormant
Partie 1 : mardi 18 décembre 2018 et vendredi 21 décembre 2018
Partie 2 : mardi 08 janvier 2019 et vendredi 11 janvier 2019
Nous verrons des points clefs de méridiens qui réharmonisent la circulation de l’énergie dans les méridiens les plus souvent concernés par les troubles du sommeil : Reins, Foie, Cœur. Nous aborderons des mouvements et respirations qui peuvent être pratiqués le soir pour améliorer la qualité du sommeil ou en cas d’insomnie pour se replonger dans les bras de Morphée.

Moins d’anxiété pour se sentir plus en paix
Partie 1 : mardi 15 janvier 2019 et vendredi 18 janvier 2019
Partie 2 : mardi 22 janvier 2019 et vendredi 25 janvier 2019
Les énergies des Reins et du Cœur sont particulièrement impliquées dans ces troubles chroniques et ont besoin d’être tonifiés. Les méridiens Rate-Pancréas et Foie sont aussi souvent concernés. L’énergie de la Rate-Pancréas est en lien avec les soucis, l’énergie du Foie devient moins fluide en cas de trouble émotionnel Nous verrons les mouvements, les massages, les respirations, les sons qui apaisent et peuvent réharmoniser le système nerveux et les méridiens en déséquilibre énergétique. Nous verrons les points qui soulagent et comment en se recentrant sur le présent par la respiration nous parvenons à apaiser l’esprit.

Mieux gérer les compulsions alimentaires et son poids
mardi 29 janvier 2019 et vendredi 01 février 2019
Nous aborderons quelques points de méridien qui permettent de réharmoniser l’élément Terre en déséquilibre dans ce cas. Nous verrons les gestes qui peuvent apaiser et des auto massages qui peuvent diminuer le comportement addictif.

Accueillir l’énergie du printemps en lien avec le mouvement Bois
Partie 1 : mardi 05 février 2019 et vendredi 08 février 2019
Partie 2 : mardi 12 février 2019 et vendredi 15 février 2019
La saison énergétique chinoise du Printemps, liée à l’élément Bois, commence début février et se termine fin avril. En cette période les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire reçoivent un maximum d’énergie. Nous pratiquerons un enchaînement pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période de croissance de l’énergie Yang, afin de préserver notre énergie vitale. Cet enchainement pourra nous accompagner durant toute la saison. Nous accompagnerons cette montée du Yang par des mouvements articulaires, l’énergie du Bois étant en lien avec le mouvement.

Retrouver son calme après une situation d’urgence
mardi 26 février 2019 et vendredi 01 mars 2019
Nous verrons comment évacuer un trop plein après une situation de crise ou d’urgence : conflit, colère, pic de stress, choc…et comment retrouver ses esprits pour garder son discernement.

Assouplir son corps en fluidifiant l’énergie
Partie 1 : mardi 05 mars 2019 et vendredi 08 mars 2019
Partie 2 : mardi 12 mars 2019 et vendredi 15 mars 2019
Nous pratiquerons des exercices qui permettent de gagner en souplesse articulaire : nos mouvements retrouvent de l’amplitude au fur et à mesure que nos muscles perdent de leur tension. Nous verrons comment ouvrir les articulations par des mouvements et des étirements qui favorisent notamment la circulation de la synovie (liquide qui nourrit le tissus osseux). Enfin nous verrons comment diminuer les blocages énergétiques souvent logés dans les articulations (ce sont des carrefours), par la stimulation de points de méridien spécifiques. Les articulations ont été conçues pour être en mouvement. Le mouvement renforce la masse osseuse et la souplesse des articulations, favorise la circulation lymphatique.

Prendre soin de ses yeux
mardi 19 mars 2019 et vendredi 22 mars 2019
Nous apprendrons à localiser les points clefs autour des yeux qui ont une action bénéfique en cas de troubles oculaires. Nous ferons des exercices pour solliciter et tonifier les muscles des yeux. La tonicité de ces muscles a une incidence sur la qualité de la vision.

Prévenir et soulager les maux de tête
Partie 1 : mardi 26 mars 2019 mardi 26 mars 2019
Partie 2 : mardi 02 avril 2019 et vendredi 05 avril 2019
Nous verrons un enchainement que nous pouvons faire pour prévenir les maux de tête. Nous aborderons différentes stratégies en fonction du type de céphalées. Nous verrons les points de méridien qui peuvent être sollicités pour agir à distance (au niveau des mains et des pieds) pour diminuer les douleurs.

Automassage des pieds pour un bien-être global
mardi 09 avril 2019 et vendredi 12 avril 2019
Nous apprendrons à masser nos pieds (pétrissage, mobilisations des articulations, frictions) le matin pour réveiller le corps et l’esprit et le soir pour se détendre. Nous verrons comment par la stimulation de certaines zones il est possible d’agir à distance sur un autre endroit du corps en diminuant les tensions.

Diminuer les troubles menstruels
mardi 23 avril 2019 et vendredi 26 avril 2019
Quels points pouvons-nous masser en prévention pour diminuer les troubles : retard, douleurs, hyperménorrhée ?

Pratiques discrètes en position assise
mardi 30 avril 2019 et vendredi 03 mai 2019
Nous sommes assis dans un véhicule, un train, un avion durant plusieurs heures, quels massages pouvons-nous faire durant le voyage pour ne pas arriver trop engourdis ? Nous sommes en réunion et avons une baisse d’attention et un coup de fatigue. Quels points de méridien pouvons-nous masser discrètement pour retrouver notre concentration ?

Accueillir l’énergie de l’été en lien avec le mouvement Feu
Partie 1 : mardi 07 mai 2019 et vendredi 10 mai 2019
Partie 2 : mardi 14 mai 2019 et vendredi 17 mai 2019
La saison énergétique chinoise de l’été liée à l’élément Feu commence fin avril et se termine fin juillet Aout. En cette période les méridiens du Cœur, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur et Péricarde reçoivent un maximum d’énergie. Nous aurons des clefs pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’œuvre dans la nature durant cette période de culmination de l’énergie Yang, afin de préserver notre énergie vitale. Nous ferons des exercices pour fluidifier l’énergie dans ces quatre méridiens pour qu’ils bénéficient au mieux de ce surplus d’énergie

Réguler les émotions pour se sentir plus en paix
Partie 1 : mardi 21 mai 2019 et vendredi 24 mai 2019
Partie 2 : mardi 28 mai 2019 mardi 28 mai 2019
Selon la médecine chinoise traditionnelle il y a une interaction entre les émotions et chaque organe. Une grande partie des pathologies internes, selon elle, sont dues à une mauvaise gestion des émotions. Nous verrons comment recharger l’énergie des Reins pour être plus à même de gérer les émotions. Nous verrons comment dénouer les différentes zones du corps où peuvent s’exprimer les blocages émotionnels.

Une meilleure circulation sanguine !
mardi 04 juin 2019 et vendredi 07 juin 2019
Le sang permet de nourrir chaque cellule et d’oxygéner le corps. Il véhicule des déchets. En médecine traditionnelle chinoise c’est également le véhicule du Shen, c’est-à-dire de la conscience. Un Sang altéré va perturber la concentration, la parole et le sommeil…Nous verrons des mouvements et des points qui peuvent améliorer la circulation sanguine.

Détendre le corps par le travail mains et des avant-bras
Partie 1 : mardi 11 juin 2019 et vendredi 14 juin 2019
Partie 2 : mardi 18 juin 2019 et vendredi 21 juin 2019
Quand nous sommes tendus l’auto massage des mains permet de se détendre. Il permet aussi de mettre en mouvement l’énergie et d’augmenter le tonus. Il a une action globale : Il atténue les douleurs dans les mains mais aussi dans tout le corps, il améliore la circulation du sang et de l’énergie. Nous verrons un protocole de massage des mains. Celui-ci peut atténuer les douleurs inflammatoires (arthrite, tendinite) et ralentir la progression de l’arthrose. Nous verrons les vertus apaisantes de certains points en cas de troubles émotionnelles.

Diminuer les troubles de la ménopause
mardi 02 juillet 2019 et vendredi 05 juillet 2019
Les bouffées de chaleur sont causées par un vide de l’énergie des Reins qui perturbe l’énergie du Foie.
Nous verrons quels points stimuler pour limiter ces troubles. Nous ferons des mouvements d’ouverture du bassin et de la zone sacro-illiaque.

N’hésitez plus à nous rejoindre !
La façon dont nos ateliers se déroulent est décrite dans cet article.
Pour tout renseignement complémentaire ou pour venir tester une séance, contactez nous.

Prenez de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s