Un Temps Pour Soi : Améliorer sa capacité de concentration (Intersaison)

Le cortex préfrontal (front) est particulièrement activé durant une activité de concentration. Il stabilise la perception de l’information. Il permet de garder en mémoire notre intention du moment.
Le cervelet, organe qui se situe juste derrière notre tronc cérébral, joue également un rôle essentiel dans le maintien de l’attention, de la concentration et dans la planification.
Le cerveau limbique assimilé au cerveau émotionnel a une fonction essentielle dans la mémoire et la faculté d’apprentissage.
Chaque hémisphère cérébral est spécialisé : l’hémisphère gauche est celui des fonctions analytiques et linéaires. Il est mobilisé dans l’écriture. Il commande le côté droit du corps. L’hémisphère droit agit de manière synthétique, intuitive et créative. Il est mobilisé dans la réalisation des images. Il commande le côté gauche du corps.

En médecine chinoise, la concentration est en lien avec l’élément Terre.
Le méridien de la Rate est lié à l’activité mentale et le méridien de l’Estomac, à l’assimilation des informations. Ces deux méridiens en équilibre favorisent le recentrage, l’attention et la réflexion.
La clarté de l’esprit et la conscience sont en lien avec l’énergie du Cœur.
Nous verrons comment développer la pratique de l’attention par le recentrage sur le moment présent, comment clarifier son esprit en cas de difficulté de concentration, raffermir notre intention le Yi, l’esprit de l’élément Terre.
Dans l’atelier de cette semaine, nous localiserons des points spécifiques qui développent le recentrage et la concentration, nous ferons des mouvements et des respirations harmonisants.
Nous verrons également comment développer notre capacité d’attention par une méditation d’environ 15 minutes.

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.
Cette semaine ce mémo comporte un focus sur le point d’acupuncture « Vésicule Biliaire n° 20 : Feng Shi ».

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera : Réguler le stress en utilisant son corps.
La main, le poignet et le visage comportent de nombreux points de méridien qui ont une fonction apaisante. Nous les masserons de façon à tirer au maximum partie de leurs vertus relaxantes. Nous découvrirons des points de méridiens qui régulent le stress. Nous verrons comment par la respiration consciente nous pouvons recharger notre énergie des Reins, qui régule le stress et les émotions. Nous détendrons les zones du corps qui accumulent des tensions et des blocages lors d’un stress chronique, afin de remettre en mouvement l’énergie dans le corps et rééquilibrer le Yin-Yang.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s