Un Temps Pour Soi : Réguler le stress en utilisant son corps – partie 2 (Hiver)

“Si vous ressentez une tension et essayez de la relâcher, la seule pensée d’essayer de le faire, augmentera la tension. Au lieu de cela, vous pouvez permettre la solution naturelle qui consiste à adopter une attitude détendue en attendant que la tension s’en aille d’elle-même. La circulation du Ki est toujours meilleure quand on est complètement détendu et que l’esprit n’est pas attaché à quelque chose. Mais les simples repos et détentes ne suffisent cependant pas pour modifier les équilibres car le modèle de tension induit par notre style de vie a tendance à nous maintenir dans la même condition et que les ajustements nécesaires à notre type particulier ne sont pas faits. “
Extrait de Zen exercices visualisés par Masunaga, Guy Trédaniel Editeur 2011.

La main, le poignet et le visage comportent de nombreux points de méridien qui ont une fonction apaisante.
Dans l’atelier de cette semaine, nous les masserons de façon à tirer au maximum partie de leurs vertus relaxantes.
Nous découvrirons des points de méridiens qui régulent le stress.
Nous verrons comment par la respiration consciente dite « de la cohérence cardiaque » nous pouvons recharger notre énergie des Reins, qui régule le stress et les émotions.
A l’aide d’une balle de tennis, nous détendrons les zones du corps qui accumulent des tensions et des blocages lors d’un stress chronique, afin de remettre en mouvement l’énergie dans le corps et rééquilibrer le Yin-Yang.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Reins n°1 : Yong Quan, la source bouillonnante
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

La saison énergétique chinoise de l’hiver liée à l’élément Eau commence en novembre et se termine fin janvier.
La semaine prochaine le thème de l’atelier sera : Accueillir l’énergie de l’hiver en lien avec le mouvement Eau.
En cette période les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie. C’est le moment de refaire notre stock d’énergie.
Nous pratiquerons un enchaînement pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’oeuvre dans la nature durant cette période d’apogée de l’énergie Yin, afin de préserver notre énergie vitale.
Cet enchainement pourra nous accompagner durant toute la saison. Nous soutiendrons la zone du dos et particulièrement des lombaires plus vulnérables durant cette saison.
L’énergie Yin nous invite à revenir vers nous-même et à ralentir. Comment accueillir ce mouvement de retrait qui parfois s’accompagne d’une certaine déprime ?

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

 

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s