Un Temps Pour Soi : Accueillir l’énergie de l’Hiver – partie 1 (Hiver)

En médecine traditionnelle chinoise l’année comporte 4 saisons, qui durent chacune 72 jours. Ces saisons sont séparées par une période de transition d’une durée de 18 jours appelée intersaison.

La section « Un Temps Pour Soi » vous propose des exercices s’inscrivant dans le rythme des saisons, afin de tirer pleinement partie de l’énergie qui est en cours et de préparer le corps et le psychisme à recevoir ce surplus d’énergie sans en être affecté, mais au contraire pour un mieux-être.

Comprendre ce qui est en jeu en chaque saison, peut nous permettre de mieux accepter certains ralentissements, certaines fatigues en hiver et de mieux arriver à les gérer.

L’Hiver est associé au mouvement Eau et s’étend du 7 novembre 2018 au 3 Février 2019. Les 18 derniers jours de la saison correspondent à l’intersaison Terre.
L’hiver est la culmination du Yin : à l’instar du mouvement de l’eau qui descend, c’est un temps où la vie, descend dans les profondeurs de la terre.
La vie extérieure est figée mais la vie intérieure continue. C’est un temps de gestation, d’intériorisation et de restauration des énergies.
Notre batterie des Reins reconstitue sa réserve de Qi en hiver. Les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie en cette saison et sont très sollicités.
La coordination des activités du Qi des Reins et de la Vessie est nécessaire au maintien de l’équilibre des liquides dans l’organisme.

En cette période les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie.
C’est le moment de refaire notre stock d’énergie.
Dans l’atelier de cette semaine, nous pratiquerons un enchaînement pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’oeuvre dans la nature durant cette période d’apogée de l’énergie Yin, afin de préserver notre énergie vitale. Cet enchainement pourra nous accompagner durant toute la saison. Nous soutiendrons la zone du dos et particulièrement des lombaires plus vulnérables durant cette saison. L’énergie Yin nous invite à revenir vers nous-même et à ralentir. Comment accueillir ce mouvement de retrait qui parfois s’accompagne d’une certaine déprime ?

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Reins n°3 : Taixi, « Grande rivière ». C’est l’un des points principaux de tonification de l’énergie des Reins.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine nous contienurons à explorer ce même thème, pour mieux Se préparer à la saison énergétique
chinoise de l’Hiver en lien avec l’Eau
.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s