Un Temps Pour Soi : Pacifier les douleurs du dos (Hiver)

La colonne vertébrale contient et protège la moelle épinière. De la moelle naissent les racines nerveuses, qui assurent la motricité
et la sensibilité des membres inférieurs et supérieurs.
Les ligaments et muscles solidarisent les vertèbres et assurent à la colonne sa solidité, sa souplesse et sa mobilité.
Les disques et les articulations à l’arrière contribuent à la stabilité de la colonne et aux mouvements du dos dans toutes les directions.
Les lombaires supportent le maximum de charge et de contraintes. La lombalgie peut se compliquer en sciatique (arrière de la jambe) ou en cruralgie (avant de la jambe).

Dans l’atelier de cette semaine, nous aborderons les douleurs le long de colonne vertébrale du sacrum à la nuque, et des épaules au bassin.
Par des mouvements, des mobilisations articulaires et des étirements nous verrons comment assouplir les muscles du dos et les articulations.
Nous tonifierons les méridiens les plus concernés entre autres Reins, Vessie et Vaisseau Gouverneur…
Nous aborderons des exercices pour corriger la posture et nous verrons des points de méridiens spécifiques qui ont une action locale décontractante et distale.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Vessie n°40 : Wei Zhong, qui signifie “éclairer le centre”. Situé au milieu du creux
poplité, à l’arrière du genou, c’est le point maître du dos.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.
1TPS - 40V

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera : Recharger ses batteries en dormant.
Nous verrons des points clefs de méridiens qui réharmonisent la circulation de l’énergie dans les méridiens les plus souvent concernés par les troubles du sommeil : Reins, Foie, Coeur.
Nous aborderons des mouvements et respirations qui peuvent être pratiqués le soir pour améliorer la qualité du sommeil ou en cas d’insomnie pour se replonger dans les bras de Morphée.

Rappel : il n’y aura pas d’atelier pendant les congés scolaires de noël (semaine 52 : mardi 25 et vendredi 28 décembre et semaine 1 : mardi 1er et vendredi 4 janvier)…

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s