Un Grain de Folie pour une moisson d’humanité

Grains de Folie est un collectif d’accompagnateurs en moyenne montagne qui emmène des groupes d’enfants ou d’adultes dans les massifs européens pour vivre des moments de partage et des expériences humaines hors du commun.

Il a fallu un sacré grain de folie à notre guide Michel pour monter sous le lac du Forlet mercredi dernier et y déneiger un espace de 40m².

Il a fallu un grain de valeurs pour courir les producteurs locaux du Val d’Orbey et en ramener de quoi nous préparer les repas du week-end.

Il a fallu un grain d’abnégation pour que Michel et son compagnon guide Régis passent la nuit dans leur camionnette près du lac Noir, au milieu du matériel et par des températures bien négatives.

Il a fallu un grain de courage aux deux guides pour jouer les bourricots et tracter une centaine de kilos de matériel et nourriture entre le lac Noir et le lac du Forlet sur les luges « pulkas ».

Il a fallu un grain de patience pour qu’ils passent une bonne partie de la journée de samedi à monter une tente lapone, une « cuisine » de plein air, un espace « salon-salle à manger-chambre » tapissé de branchages autour d’un poêle finlandais.

Il a fallu un grain de professionnalisme pour que Régis vienne chercher notre petit groupe au lac Noir samedi à 14h pour l’emmener par un bel itinéraire adapté au campement.

Il a fallu un grain d’attention pour que Michel soit au petits soins pour nous, avec vin chaud, grignotages bios & locaux, soupe onctueuse, polenta et saucisse de canard, plateau de fromages du cru, dattes iraniennes et pâte de coings à sa façon, et génépi du Queyras.

Il a fallu un grain de vécu à nos animateurs du soir pour agrémenter la soirée de moult anecdotes d’à travers le monde.

Il a fallu un grain d’enthousiasme à Michel et Régis pour nous emmener à 22h pour une petite rando nocturne sous la neige autour et sur le lac du Forlet, agrémentée d’anecdotes et yodl.

Il a fallu un grain d’amitié pour que Michel nous conte 2 histoires de son répertoire pour nous endormir : Achachi le menteur qui fait kiffer (littéralement) un lion, et la princesse tibétaine qui retrouve le compagnon malheureux de ses vies antérieures sous les traits d’un mendiant.

Il a fallu un grain de sommeil à tous pour supporter mes ronflements et le froid qui petit à petit s’est installé dans la tente.

Il a fallu un grain d’orientation à Michel pour nous emmener dimanche hors sentiers pour une nouvelle belle rando sous la neige.

Il a fallu un grain d’expertise à Michel et Régis pour replier le campement en un temps record et recharger les pulkas.

Il a fallu un grain d’esprit d’équipe pour associer nos forces et tirer les pulkas au retour vers la camionnette.

Il a fallu un grain de chance pour que nous ayons quelques rayons de soleil et de la poudreuse dans les airs et au sol, alors que 100m plus bas il pleuvait.

Il a fallu un grain de folie pour qu’une telle expérience de vie soit rendue possible.

Merci de tout cœur à Michel et Régis pour cette expérience, pour leur amour des choses simples et vraies, et puisse leurs belles idées vivre longtemps !

Gilles A. (section Montagne)

Un commentaire

Laisser un commentaire