Un Temps Pour Soi : Mieux gérer les compulsions alimentaires et son poids (Intersaison)

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte.
Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit : il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25 et il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30.D’après l’OMS, en 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids (soit 39% de la population). Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses (soit 13% des adultes).
La plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité font davantage de morts que l’insuffisance pondérale.

En médecine traditionnelle chinoise, le fait de s’alimenter est rattaché à l’élément Terre. La transformation des aliments est opérée par le Qi de la Rate et de l’Estomac.
La Prise de poids est due à une déficience des énergies Rate et Estomac et à une surpression de l’énergie du Foie.

Dans l’atelier de cette semaine, nous aborderons quelques points de méridien qui permettent de réharmoniser l’élément Terre.
Nous verrons les gestes qui peuvent apaiser et des auto massages qui peuvent diminuer le comportement addictif.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Estomac n° 40: Feng Long, qui signifie “abondance et prospérité”.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine, nous entrerons dans la saison énergétique du Printemps. Le thème de l’atelier sera donc : Accueillir l’énergie du printemps en lien avec le mouvement Bois.
La saison énergétique chinoise du Printemps, liée à l’élément Bois, commence le 5 février et se termine fin avril.
En cette période les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire reçoivent un maximum d’énergie.
Nous pratiquerons un enchaînement pour harmoniser le rythme de notre corps à celui qui est l’oeuvre dans la nature durant cette période de croissance de l’énergie Yang, afin de préserver notre énergie vitale. Cet enchainement pourra nous accompagner durant toute la saison.
Nous accompagnerons cette montée du Yang par des mouvements articulaires, l’énergie du Bois étant en lien avec le mouvement.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s