Un Temps Pour Soi : Assouplir son corps – Partie 1 (Printemps)

En médecine chinoise il y a un lien étroit entre la charpente (squelette, muscles, tendons..) et les organes. Le mouvement permet le bon fonctionnement des organes.
Les mouvements sont possible grace aux muscles et aux articulations.
Pour gagner en souplesse articulaire, on travaille sur 3 axes :
1- Supprimer les tensions des muscles, ce qui permet d’augmenter l’amplitude de nos mouvements
2- Ouvrir les articulations par des mouvements et des étirements pour favoriser notamment la circulation de la synovie (liquide qui nourrit le tissus osseux)
3- Diminuer les blocages énergétiques souvent logés dans les articulations (ce sont des carrefours) , par des pressions des doigts.

Dans l’atelier de cette semaine, nous pratiquerons des exercices qui permettent de gagner en souplesse articulaire : nos mouvements retrouvent de l’amplitude au fur et à mesure que nos muscles perdent de leur tension.
Nous verrons comment ouvrir les articulations par des mouvements et des étirements qui favorisent notamment la circulation de la synovie (liquide qui nourrit le tissus osseux).
Enfin nous verrons comment diminuer les blocages énergétiques souvent logés dans les articulations (ce sont des carrefours), par la stimulation de points de méridien spécifiques. Les articulations ont été conçues pour être en mouvement.
Le mouvement renforce la masse osseuse et la souplesse des articulations, favorise la circulation lymphatique.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Vésicule Biliaire n°30 : Huan Tiao qui signifie “Cercle bondissant”. C’est un des points les plus importants pour le membre inferieur. Son blocage entraîne le vieillissement prématuré des articulations (hanche, rotule) et des artères.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine nous poursuivrons sur ce même thème : Assouplir son corps en fluidifiant le Qi.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire