Trail du Haut-Barr : Ils/elles l’ont fait

Voici le récit de mon ami Charles-Antoine présent au Trail du Haut-Barr…merci à toi 

Ça y est, ce dimanche 3 mars, je lance réellement ma saison 2019 de course à pied, même si j’ai déjà fait une première course avec les 8 kms en nocturne à Grendelbruch le 12 janvier dernier.

Rendez-vous était donc donné à Saverne, pour une jolie balade de 28 kms et 1200m d+

Le départ étant donné à 9h30, j’arrive au cosec des Dragons à 8h30, ce qui me laisse le temps de m’imprégner de l’ambiance, de récupérer mon dossard et de me changer.

J’y retrouve Cédric G et Aymeric, inscrits sur le 13kms, puis Mathieu, et enfin Cédric M, qui sont eux aussi inscrits sur le 28kms. A noter aussi la présence d’Anne Solène et de Cyrille.

La météo est relativement clémente pour un début mars : température proche de 10°, ciel couvert, du vent, mais pas de pluie.

9h15 : rendez-vous sous l’arche départ pour le briefing.

9h30 : départ… enfin, nous nous rendons tous au vrai départ, qui a lieu en contrebas du Haut Barr, au beau lieu d’un chemin. Il parait que c’était l’échauffement.

La façon de donner le départ sera faite « à l’ancienne », avec un gars qui nous crie « c’est parti ! ».

Nous voilà donc parti. Pas trop vite car ça monte. Puis ça monte encore. Et encore jusqu’à la tour du Brotsch. Le peloton est encore assez dense.

Puis ça descend, direction la maison forestière du Schaefferplatz, avec une alternance de chemin large et de singles, en passant devant le grotte de Brotsch et la cuve de Pierre.

Au Schaefferplatz (km 7), 1er ravito, 1 gel + de l’eau et c’est reparti.

Moins de monde sur le parcours, le peloton commence à s’étirer.

Le parcours continue en alternant montées et descentes, sans que ça soit trop méchant, en passant par le rocher du Hibou, le rocher du Spill, le Geiffels et enfin la maison forestière de Haberacker, située environ à mi-parcours.

Pour la suite, les organisateurs continuent de nous proposer un parcours « touristique » mais néanmoins sportif avec les ruines de l’Ochsentein, la Pierre des druides (ainsi qu’un vestige de mur païen).

Sur cette partie, on retrouve 90% de chemin monotrace, avec plein de pierres, racines, et autres cailloux en tout genre. Difficile d’aller vite, surtout pour moi qui suis plus habitué au goudron des 10 kms « route » et au tartan de la piste d’athlétisme.

Pas grave, les points de vue sont magnifiques et comme maintenant il n’y a plus de peloton, j’ai quelques fois l’impression d’être seul au monde.

Arrive enfin le second et dernier ravito, km 21. De nouveau, un gel et de l’eau. Je repars et les choses sérieuses commencent. Une jolie montée de 2 kms, avec 350m d+.

Bref, dur dur. J’en ai bavé. En haut j’arrive de nouveau à la tour du Brotsch. J’ai les quadriceps en feu. Et là, une descente ! Cette fois, j’ai les quadriceps carbonisés !

La fin du parcours sera un peu plus « roulant », nous faisant passer devant les chateaux du petit Geroldseck, grand Geroldseck et enfin le Haut-Barr.

Une dernière descente pour rejoindre le cosec des Dragons, et c’est fini !

Ma montre indique 29 kms, 1300m d+, 3h39’ de balade.

Cyrille, Mathieu et Cédric ont déjà fini depuis longtemps, bravo à eux ! Au passage, grosse performance de Cyrille !

En conclusion : un trail comme je les aime : des beaux chemins techniques, du dénivelé, des supers panoramas, un peu de tourisme avec les curiosités géologiques et historiques locales. Une organisation au top, des bénévoles supers gentils.

Rendez-vous l’année prochaine, pour essayer d’améliorer un peu ce chrono !

Trail du Haut-Barr

Les résultats

13 kms / 500m d+

Cédric G : 1h10’27’’ / 22ème scratch

Aymeric : 1h12’01’’ / 30ème scratch

Anne Solène : 1h24’10’’ / 105ème scratch

28 kms / 1200m d+

Cyrille : 2h43’33’’ / 15ème scratch

Cédric M : 2h52’45’’ / 27ème scratch

Mathieu : 3h07’38’’ / 61ème scratch

Charles-Antoine : 3h39’04’’ / 161ème scratch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s