Un Temps Pour Soi : Prévenir et soulager les migraines (Printemps)

Il existe différents types de maux de tête :
– les céphalées de tensions : Causées par une tension des muscles du cou ou par de l’anxiété. Douleurs continues, modérées et diffuses, impression de tête vide ou lourde. La douleur augmente avec le stress et diminue avec la détente.
– les migraines : Les douleurs viennent de fortes vasodilatations et vasoconstrictions du tissu conjonctif des méninges qui entoure le cerveau et la moëlle épinière. Les spasmes sont associés à un déréglement du système neurovégétatif.
Les causes : le stress, le surmenage, la chute des oestrogènes avant les règles, des intolérances alimentaires, des repas trop riches ou “sautés”, des changements brusques dans l’environnement, des carences (magnésium), les suites d’un traumatisme crânien, le manque de sommeil… Douleur localisée d’un côté de la tête ou migrante, douleur lancinante, modérée et sévère, exagérée par l’effort. Peut être accompagnée de nausées ou de vomissements, d’intolérance à la lumière et au bruit.
– la névralgie d’Arnold (céphalées cervicales) : irritation ou compression du nerf au niveau cervical. Douleur intense, unilatérale, de la nuque au sommet de la tête. Douleur qui peut irradier vers le muscle du trapèze et l’omoplate. Céphalées aggravées ou déclenchées par une mauvaise posture de la tête, un traumatisme cervical, un stress excessif.Une autre cause de maux de tête peut être la déshydratation qui entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et une réduction d’apport d’oxygène et de sang dans le cerveau.

Dans l’atelier de cette semaine, nous verrons un enchainement que nous pouvons faire pour prévenir les maux de tête.
Nous aborderons différentes stratégies en fonction du type de céphalées.
Nous verrons les points de méridien qui peuvent être sollicités pour agir à distance (au niveau des mains et des pieds) pour diminuer les douleurs.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Triple Réchauffeur n°5 : Wai Guan, qui signifie “barrière de l’externe” et permet de réguler les cas de trop plein ou de déficience.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera le même (oui il y a beaucoup à dire sur le sujet !) : Prévenir et soulager les maux de tête (hors migraines).

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s