![]() |
Les mains sont précieuses : elles ont le pouvoir de construire, de créer avec une extrême précision, de saisir, de communiquer, d’exprimer, de réchauffer, de toucher. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le toucher est en lien avec le Qi du cœur. Le contact corporel, qui se manifeste surtout au niveau des mains, fait partie intégrante de la construction de l’enfant. Mais le besoin de toucher et d’être touché est présent tout au long de sa vie. Il semblerait même qu’il s’accroisse avec le vieillissement, parce que l’acuité sensorielle diminue et que l’image corporelle est altérée. Les mains jouent donc un rôle important dans l’intégrité corporelle. Le toucher attentionné favorise la production d’hormone du bien-être comme l’ocytocine. |
L’automassage des mains a de nombreuses actions bénéfiques :
– Quand nous sommes fatigués, il permet de mettre en mouvement l’énergie.
– il permet de se détendre en régulant le Qi du Cœur et en drainant le Feu Chaleur en excès.
– il a une action globale : Le massage des mains stimule et maintient le bon fonctionnement des organes, par le biais des méridiens correspondant et en tant que zone réflexe.
– il permet de diminuer les douleurs dans les mains mais aussi dans tout le corps, d’améliorer la circulation du sang et du Qi.
De plus, il a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre : au Japon, par exemple, il est fréquent de voir des gens se masser les mains dans le métro.
Dans l’atelier de cette semaine, nous verrons un protocole de massage des mains. Celui-ci peut atténuer les douleurs inflammatoires (arthrite, tendinite) et ralentir la progression de l’arthrose.
![]() |
Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier. Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés. Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Cœur n°9 : Shao Chong, aussi appelé “Point du Croque-Mort”. On «croquait» ce point pour voir si le cœur pouvait redémarrer, d’où le nom donné au croque-mort ! Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section. |
![]() |
La semaine prochaine le thème de l’atelier sera : Améliorer sa capacité de concentration.
L’énergie va où va l’attention. La concentration est en lien avec l’élément Terre en médecine chinoise. Le méridien de la Rate est lié à l’activité mentale et le méridien de l’Estomac, à l’assimilation des informations. Ces deux méridiens en équilibre favorisent le recentrage, l’attention et la réflexion. La clarté de l’esprit et la conscience sont en lien avec l’énergie du Cœur. Nous verrons comment développer la pratique de l’attention par le recentrage sur le moment présent, comment clarifier son esprit en cas de difficulté de concentration, raffermir notre intention le Yi, l’esprit de l’élément Terre.
Nous localiserons des points spécifiques qui développent le recentrage et la concentration, nous ferons des mouvements et des respirations harmonisants.
D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…
![]() |
La section “Un Temps Pour Soi” propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.
Envie de nous rejoindre ? |