#Salzbourg, une ville qui ne manque pas de sel …. mais qui a pimenté la vie de nos 108 sportifs lors des Jeux Européens !

On nous annonçait que Salzbourg a toujours su réserver un accueil remarquable à ses visiteurs. Il pariait sur le fait qu’ils réussiraient encore une fois en 2019 à offrir à leurs participants un Festival du Sport exceptionnel.

Exceptionnel est le mot juste : nous avons bien été « hors de l’ordinaire » pendant 5 jours !

De Strasbourg à la cérémonie d’ouverture

L’aventure débute le 25 juin, à 21H30, lors du départ du « grand » bus et du bancabus des volleyeurs ce dernier piloté par Jacques et José, GO de l’événement après des mois de préparation avec le reste de la team ; Myriam, Maria et Stéphane.

520 km plus tard, le soleil se lève sur Salzbourg, l’ASCMCIC débarque …  C’est parti pour une journée marathon. Certains profitent de la ville, la découvrent pendant que d’autres récupèrent les accréditations, cartons, cadeaux ECSG et FFSE et fabriquent le package de chaque sportif.

*Note pour l’année prochaine :
1). rappeler la nécessité de mettre à jour les tailles sur SPORT (l’hiver a parfois un effet néfaste sur la silhouette, phénomène avouable ou non).
2). Demander à Cédric, notre développeur, d’ajouter une case « couleur préférée » dans le formulaire d’inscription.
3). Préciser sur chaque vêtement la date à laquelle il doit être porté et la représentation symbolique de chaque message : la France, Never Give Up et l’ASCMCIC 

Départ groupé vers le mess zentrum pour un premier dîner puis route vers le centre-ville pour le défilé des pays. Notre cigogne nous guide à travers la ville communiquant par cri étrange grâce à un porte-voix.

*Note pour l’année prochaine : priver la cigogne de son porte-voix

Plus de 7000 sportifs, soit 22 délégations défilent les unes après les autres, fières de porter les couleurs de leur pays et entreprises. Discours et spectacle, quelle jolie soirée ! Demain, les compétitions commencent !

Des sportifs de l’ASCMCIC au top

Les sportifs pouvaient concourir dans 27 sports et 326 diciplines. L’ASCMCIC est représentée dans 13 sports : Athlétisme, Badminton, Bowling, Course d’orientation, Football, Golf, Natation, Pétanque, Squash, Tennis, Tennis de table, Tir sportif et Volley.

Les compétitions débutent : combativité, persévérance, courage, opiniâtreté, plaisir, difficultés, rires et pleures, satisfaction, déception tant de mots symbolisant 3 jours de compétition.

Des médailles tombent :

5 en Or, 4 en argent et 3 en bronze !

  • Athlétisme : Cédric Grenados Argent au 400 m
  • Natation : Jérémie Argent  au 100 m brasse
  • Natation : Alain Or au 50 m dos
  • Natation : Jérémie Argent au 50 m brasse
  • Athlétisme ; Cédric Grenados – Argent – au saut en longueur
  • Tennis : Jessica et Marc – Bronze
  • Natation : Jérémie – Bronze au 100 m dos
  • Natation : Alain – Or au 50 m crawl
  • Natation : Alain – Or au 50 m brasse
  • Volley : Bancatak, Or
  • Badminton : Equipe 1, Or
  • Athlétisme : Marina, argent au 10 km

Le festival a été assombri par l’accident mortel d’un participant estonien à la course d’orientation. Pas de musique au mess jeudi soir et une minute de silence de la part de tous les sportifs le vendredi en hommage au sportif décédé.


Lors des 22èmes Jeux européens des sports d’entreprise « ECSG Salzburg 2019 » l’Allemagne fut la meilleure nation avec 393 médailles, suivie par la France avec 192 médailles. Les athlètes du pays hôte, l’Autriche, ont également obtenu de très bons résultats avec 116 médailles et la troisième place du classement national. 

Sportifs rime avec festif …

Les images parlent plus que les mots

La cérémonie de clôture

Rendez-vous à 18h30 au Mess Zentrum pour la photo de groupe au couleur de l’ASCMCIC. Oui … c’était bien l’objectif mais également le moment pour tous nous rassembler et faire un hommage à Jacques pour ces derniers jeux en tant qu’organisateur. Merci pour tout le travail réalisé et d’avoir rendu possible 15 ans de Jeux : Montpellier, Arles, Aalborg, Strasbourg, Rovinj, Ajaccio, Lille, Hambourg, St Omer, Prague, Saint Jean de Mont, Riccione, Majorque, Granville, Ghent, La Baule et Salzbourg. Chapeau !!!


Tout le monde profite de cette dernière soirée festive.

Le retour …

Après beaucoup de bouchons sur l’autoroute Allemande, nous rentrons au pays, fier de ces Jeux. Nos amis du Crédit Mutuel Centre, nouveaux membres de l’ASCMCIC prennent également le chemin du retour.

Merci à tous pour ces moments magiques tant d’un point de vue sportif qu’humain, quelle belle famille l’Association Sportive Crédit Mutuel CIC.

L’année prochaine, l’ASCMCIC devenue Alliance Sportive Crédit Mutuel partira pour de nouvelles aventures aux Jeux Nationaux à Tours ou aux Jeux Mondiaux à Athènes, berceau de l’Olympisme si cher à notre cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s