Un Temps Pour Soi : le planning des ateliers 2019-2020

Au sein de la section Un Temps Pour Soi vous apprendrez à pratiquer le « Do In ».
Le Do In est un ensemble de pratiques énergétiques basées sur l’automassage, les digitopressions, les étirements, les respirations et la méditation, pratiques qui améliorent la santé physique et la sérénité mentale.
Le Do In régularise la circulation de l’énergie vitale (Qi en japonais) dans les méridiens d’acupuncture. Quand l’énergie circule mal, qu’elle est en excès ou bien stagnante, cela provoque des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance, être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.
Avec la pratique régulière les zones sensibles ou douloureuses se fluidifient, la digestion s’améliore, le sommeil devient plus réparateur, l’esprit est plus clair et apaisé.
L’harmonisation de l’énergie permet au pratiquant de devenir moins vulnérable aux stress extérieurs et de faire face à la situation du moment avec moins d’appréhension et plus de discernement.Pour en savoir plus sur la pratique au sein de notre section : Cliquez ici


Durant l’année nous verrons comment au mieux accueillir l’énergie du Qi, au cours d’ateliers thématiques.
Voici le planning de ces ateliers :

Nous sommes un corps d’énergie !
mardi 17 septembre 2019 et vendredi 20 septembre 2019

Nous avons un corps physique, psychique et également énergétique selon la vision orientale.?Cette énergie donne vie à toute chose, dans le nature et dans l’être humain. Elle est toujours en mouvement.?C’est un flux vital qui circule dans le corps humain à travers les méridiens d’acupuncture pour permettre aux organes des fonctionner.?Ces canaux d’énergie mettent en relation tous les organes et toutes les fonctions du corps.
Cette séance est une introduction à l’atelier « Un Temps pour soi ». Nous expérimenterons le ressenti de notre verticalité, de notre ancrage et de l’énergie dans le corps. Nous ferons une série d’auto massage pour ouvrir Lao Gong au creux de la main, grand point d’émission d’énergie.

Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la semaine « L’Effet du Sport ». Il est donc ouvert à tous, membres comme non membres de la section (sous réserve des places disponibles).
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ICI !!

L’énergie du Poumon en plénitude durant la saison Métal
Partie 1 : mardi 24 septembre 2019 et vendredi 27 septembre 2019
Partie 2 : mardi 01 octobre 2019 et vendredi 04 octobre 2019

La saison énergétique chinoise de l’automne liée à l’élément Métal, commence à la mi-août et se termine fin octobre.
Cette saison est en lien avec l’élément Métal qui évoque la rigueur et la capacité de trancher, auxquelles invite la saison : moment de bilan où nous évaluons, jugeons les actions des mois écoulés, faisons le tri, mettons de l’ordre. Cette énergie invite à l’introspection, au retour à l’essentiel et au calme. C’est le moment où nous engrangeons les fruits de la récolte.
En cette saison, les méridiens du Poumon et du Gros Intestin reçoivent un maximum d’énergie. Il est important de fluidifier l’énergie dans ces méridiens. En effet si les méridiens sont obstrués les symptômes en lien avec ces méridiens vont être plus présents durant la saison : problèmes ORL, toux, difficultés respiratoires, problèmes cutanés, tristesse….
Pour être en harmonie avec l’énergie Métal, nous apprendrons un enchaînement d’auto massage spécifique à la saison, pratiquerons des étirements pour étirer ces méridiens, soutiendrons la respiration et l’énergie de défense pour fortifier le système immunitaire, verrons comment réguler l’émotion de la tristesse qui peut être plus présente en automne.

Vitalité = santé !
Partie 1 : mardi 08 octobre 2019 et vendredi 11 octobre 2019
Partie 2 : mardi 15 octobre 2019 et vendredi 18 octobre 2019

La vitalité c’est l’énergie vitale qui circule en nous. La bonne santé c’est lorsque cette énergie ou Qi circule harmonieusement et n’est pas dispersée. Elle résulte de l’harmonie de l’homme et de son environnement. Les méridiens ont pour fonction de faire circuler l’énergie et le sang, d’équilibrer le Yin (Terre) et le Yang (Ciel), d’alimenter les tissus, les tendons, les os, les articulations, les organes. Lorsque le méridien est bloqué, les douleurs et les maladies peuvent arriver.
Pour développer notre vitalité, nous allons apprendre à étirer les 12 méridiens principaux par la pratique des Makko-ho japonais.
Ils favorisent un équilibre des énergies Yin-Yang et une relation harmonieuse entre les 5 mouvements (Feu, Terre, Métal, Eau, Métal). Nous verrons un enchaînement pour soutenir le système immunitaire. Nous travaillerons une série de points d’acupression pour recharger l’énergie des Reins, la batterie du corps ! Nous pratiquerons une respiration énergisante.

Une journée avec le Do In !
mardi 22 octobre 2019 et vendredi 25 octobre 2019

La pratique régulière de gestes de détente permet au corps et au cerveau de les intégrer : le corps réagit ensuite de plus en plus vite et profondément à ces stimulations.
Que pouvons-nous faire avant de nous lever ? Quel enchaînement peut nous aider à réveiller le corps et l’esprit le matin ? Durant cette année, vous allez progressivement constituer votre propre boite à outils pour parer à un coup de fatigue, diminuer un mal de tête, déstresser…Lors de cette séance je vous propose une trousse de secours type. Enfin nous verrons quels gestes faire le soir pour favoriser la détente, ralentir le cerveau et permettre d’augmenter la qualité du sommeil.

Des soucis de digestion ?
mardi 05 novembre 2019 et vendredi 08 novembre 2019

La digestion est un processus de production de l’énergie nourricière et de distribution dans les méridiens. Les aliments sont transformés en énergie, en sang et en liquides organiques. C’est dans le foyer moyen, en lien avec l’élément Terre et les méridiens Rate-pancréas et Estomac, que se déroulent les opérations majeures de la digestion.
La diététique chinoise est un des piliers de la prévention en médecine traditionnelle chinoise. Elle peut nous dispenser quelques conseils précieux pour améliorer notre digestion : Adapter l’alimentation à notre constitution ou forme du moment, manger en cohérence avec la saison, écourter la cuisson des aliments pour préserver l’énergie vitale des aliments.
Pour soutenir la digestion nous pratiquerons un enchaînement, nous verrons des points majeurs à poncturer en cas de troubles digestifs. Nous aurons une attention particulière pour l’élément Terre et ses méridiens respectifs Rate-Pancréas et Estomac qui jouent un rôle prépondérant dans la production de l’énergie nourricière.

Renforcer la mémoire et la concentration
Partie 1 : mardi 12 novembre 2019 et vendredi 15 novembre 2019
Partie 2 : mardi 30 juin 2020 et vendredi 03 juillet 2020

Dans notre quotidien, demandons-nous ce qui affecte notre concentration et notre mémoire et ce qui les favorise ? Ainsi nous saurons comment les renforcer.
Selon la médecine chinoise le Feu gouverne l’esprit. La Terre gouverne le mental. L’Eau et le Feu gouvernent le cerveau. Nous veillerons à l’équilibre des méridiens correspondant à ces éléments.
Nous expérimenterons un enchaînement et nous verrons les points d’acuppression clefs pour renforcer la mémoire et concentration. Nous verrons que faire en cas de baisse de concentration. Enfin nous nous exercerons à maintenir notre attention, en pratiquant une méditation.

L’énergie des Reins en plénitude durant la saison Eau
Partie 1 : mardi 19 novembre 2019 et vendredi 22 novembre 2019
Partie 2 : mardi 26 novembre 2019 et vendredi 29 novembre 2019

L’Hiver est associé au mouvement Eau et s’étend de mi-novembre à fin janvier.
L’hiver est la culmination du Yin : à l’instar du mouvement de l’eau qui descend, c’est un temps où la vie, descend dans les profondeurs de la terre. La vie extérieure est figée mais la vie intérieure continue. C’est un temps de gestation, d’intériorisation et de restauration des énergies. Notre batterie des Reins reconstitue sa réserve de Qi en hiver. Les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie en cette saison et sont très sollicités. L’Eau est aussi en lien avec la gestion des liquides, avec l’élimination. L’Eau est en lien la mise en réserve de l’énergie ancestrale et celle acquise durant notre vie. L’Eau est liée aux os et à l’ouï.
Nous pratiquerons un enchaînement pour nous mettre en phase avec la saison énergétique. Nous fluidifierons les méridiens Reins et Vessie pour réduire les symptômes liés à cette période : fatigue, douleurs articulaires et osseux, nervosité, insomnie…Nous effectuerons des étirements et verrons des points de méridien clefs pour renforcer l’énergie des Reins. Nous verrons comment nous aider à réguler nos émotions en cette saison où nous pouvons nous sentir plus exposés aux peurs ou à la déprime, comment développer plus de confiance.

Je déstresse !
Partie 1 : mardi 03 décembre 2019 et vendredi 06 décembre 2019
Partie 2 : mardi 10 décembre 2019 et vendredi 13 décembre 2019

Les facteurs déclenchant du stress chronique peuvent être le surmenage mental et physique, de grandes tensions nerveuses, des traumatismes. Cela va générer de la fatigue physique et psychique, une agitation mentale et de la nervosité, une accélération cardiaque, des tensions musculaires….
L’énergie des Reins permet la régulation du stress et de nous adapter aux changements extérieurs. L’énergie des Reins, en lien avec l’élément Eau, est notre réserve d’énergie, c’est la batterie du corps. Elle permet la vitalité, la santé et une bonne gestion des émotions. En cas de stress chronique il n’y a plus assez d’Eau (Reins) pour contrôler le Feu (Cœur). Cela va affecter le système énergétique dans sa globalité.
Nous verrons comment diminuer les tensions musculaires dans le dos, nous expérimenterons un enchaînement pour évacuer les tensions, nous verrons des points d’acupression spécifiques. Nous pratiquerons des respirations pour harmoniser l’Eau et Feu.

Se préparer à mieux dormir
Partie 1 : mardi 17 décembre 2019 et vendredi 20 décembre 2019
Partie 2 : mardi 07 janvier 2020et vendredi 10 janvier 2020

La nuit joue le même rôle que la saison de l’hiver mais au cours d’une journée : refaire le plein d’énergie et notamment recharger l’énergie des Reins et le Yin. Les Reins se rechargent entre 22h et 2h du matin. Le Yin nourrit le Yang, l’énergie la plus mobilisée au cours d’une journée active. Une période d’insomnie et nous serons comme une voiture avec une batterie à moitié chargée !
Nous pratiquerons un enchaînement pour améliorer la qualité du sommeil. Nous verrons quatre points de méridien clefs. Nous apprendrons des respirations pour nous détendre avant de dormir et faire redescendre l’énergie vers le bas du corps. “Un bon sommeil, dit un proverbe chinois, c’est la tête froide et les pieds chauds”. Nous verrons comment harmoniser l’Eau et le Feu. Enfin nous pratiquerons une méditation pour nous détendre.

Aïe mon dos !
mardi 14 janvier 2020 et vendredi 17 janvier 2020

Les causes principales du mal de dos en médecine chinoise sont la dégradation structurelle due à un accident ou de mauvaises habitudes posturales, un déséquilibre des organes internes, la difficulté de gestion des émotions, y compris du stress.
Nous pratiquerons un enchaînement pour diminuer les douleurs du dos avec des auto massages, des étirements et des points clefs de méridiens pour délier la colonne vertébrale. Nous exécuterons des mouvements pour tonifier les muscles du bas du dos. Nous expérimenterons comment détendre le psoas et le diaphragme avec la respiration. Nous verrons des points clefs des méridiens pour soulager les douleurs lombaires.

Moins anxieux, enfin !
Partie 1 : mardi 21 janvier 2020 et vendredi 24 janvier 2020
Partie 2 : mardi 28 janvier 2020 et vendredi 31 janvier 2020

L’anxiété est une association d’émotions : inquiétude et peur, accompagnées fréquemment de nervosité. La personne porte sa peur sur des cibles qui ne sont pas forcément les causes de son anxiété. Le comportement anxieux est fait de crainte, d’appréhension, d’imagination d’issues négatives.
En médecine chinoise l’anxiété est une émotion généralement associée à l’élément Terre (Rate et Estomac), mais elle peut perturber aussi les autres éléments. L’anxiété chronique se manifeste généralement par un état de déficience énergétique : de Yin, de l’énergie des Reins (excès de peur) et du Sang en tant qu’énergie, en lien avec l’énergie du Cœur. Son origine peut être psychique mais aussi physique.
Nous verrons comment développer la confiance par une visualisation. Nous pratiquerons un enchaînement pour réguler l’anxiété. Nous verrons des points clefs de méridien pour la diminuer, en tenant compte des différents type d’anxiété. Nous ferons une respiration avec visualisation pour évacuer les énergies perturbatrices. Nous terminerons par une méditation.

Mieux gérer les compulsions alimentaires et son poids
mardi 04 février 2020 et vendredi 07 février 2020

Le fait de s’alimenter est rattaché à l’élément Terre. La transformation des aliments est opérée par les énergies de la Rate et de l’Estomac. C’est l’énergie de la Rate qui gère l’appétit. Elle est chargée du transport et de la transformation des aliments et des liquides. La prise de poids est due à une déficience des énergies Rate et Estomac et à une surpression de l’énergie du Foie. Il y a accumulation d’humidité-mucosité dans le corps.
Nous verrons un enchaînement pour harmoniser la Terre et réguler l’appétit. Par des étirements et des points clefs de méridien nous soutiendrons les méridiens Rate et Estomac et harmoniserons l’élément Terre et le métabolisme. Nous verrons des points clefs pour réduire l’humidité cause de cellulite ou d’œdème.

Apprendre à se masser les pieds
mardi 11 février 2020 et vendredi 14 février 2020

Les pieds ont besoin de notre attention et de nos soins pour remplir correctement leur fonction d’appuis, d’ancrage et de réceptacle des énergies nourricières de la Terre. La première chose est de garder aussi souples que possible les articulations des pieds (chevilles comprises) pour favoriser la circulation de l’énergie et du sang et l’évacuation des toxines. La seconde chose est de tonifier les muscles et les tendons du pied pour que les pieds remplissent pleinement leur rôle de soutien. Nous pratiquerons un enchaînement d’auto massages pour assouplir et tonifier la cheville et le pied. Nous nous attarderons sur le premier point de l’énergie des Reins : la source bouillonnante d’où monte l’énergie de la terre.

L’énergie du Foie en plénitude durant la saison Bois
Partie 1 : mardi 18 février 2020 et vendredi 21 février 2020
Partie 2 : mardi 03 mars 2020 et vendredi 06 mars 2020

L’élément Bois est associé au printemps, où tout ce qui est en germe dans le sol d’hiver s’éveille à la vie et au renouveau dans la profusion. C’est la croissance du Yang, les jours s’allongent, le végétal croit. L’espace Yin de la contemplation laisse sa place au temps Yang de l’action. Selon les saisons énergétiques chinoises cette période s’étend de mi-février à fin avril.
Les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire reçoivent un maximum d’énergie en cette saison et demandent une attention particulière. Nous veillerons particulièrement à nos tendons, à nos muscles et à nos articulations en cette période.
Nous découvrirons un enchaînement qui peut nous accompagner durant toute cette période. Nous verrons le trajet de ces deux méridiens et comment fluidifier leur énergie par des étirements et la pression de points clefs. Nous verrons comment réguler l’émotion de la colère en lien avec le Foie. Nous pratiquerons une méditation sur les méridiens concernés.

Souple et robuste comme le bambou
Partie 1 : mardi 10 mars 2020 et vendredi 13 mars 2020
Partie 2 : mardi 17 mars 2020 et vendredi 20 mars 2020

Pourquoi cultiver la souplesse du corps ? Afin de pouvoir se mouvoir avec aisance, sans tension et sans douleur et assurer un bon fonctionnement des organes par le mouvement. Nous verrons comment réduire les blocages énergétiques et les tensions tendineux au niveau des articulations par des auto massages et des pressions des doigts sur les points d’acupuncture. Cela diminuera les douleurs articulaires qui limitent le mouvement. Il est important aussi de réduire les tensions émotionnelles. Nos muscles réagissent en effet au stress et aux fortes émotions et se mettent en tension pour accumuler ce surplus d’énergie. Nous verrons comment drainer le Qi des méridiens Foie et de Vésicule Biliaire qui gouvernent les tendons et les muscles, soutenir le Qi des Reins qui gouverne les os. Nous n’oublierons pas d’appréhender le corps dans sa globalité : car la partie est en relation avec le tout et les différentes parties du corps sont en résonance ! Nous expérimenterons les bienfaits des étirements, nous parcourons les articulations majeures du corps.

Gérer la crise…
mardi 31 mars 2020 et vendredi 03 avril 2020

Ce qui survient rapidement et violemment est l’expression du mouvement Bois. Quelle que soit l’émotion, les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire seront bien souvent affectés et auront besoin d’être drainés. Une émotion trop forte se transforme en un Feu interne qui peut provoquer insomnie, de l’agitation mentale, des migraines…C’est la “batterie” des Reins qui permet à l’organisme de s’adapter à chaque changement interne et externe. Elle donne le pouvoir au corps physique et émotionnel de s’autoréguler en permanence. Nous verrons quelles sont les ressources du corps, à notre disposition immédiatement en cas de crise : la respiration, les auto massages pour drainer le « Feu du Cœur », les mouvements et les étirements qui libèrent, les points de de méridiens à stimuler !

Détendre la région des yeux
mardi 07 avril 2020 et vendredi 10 avril 2020

En médecine chinoise : “Les yeux sont la fenêtre du Foie”. L’énergie et le sang du Foie alimentent la vue, ainsi les affections oculaires sont sous la dépendance de l’énergie du Foie.
Tout ce qui passe par le sens de la vue a un impact nerveux et émotionnel. L’œil est directement relié au cerveau par le nerf optique et révèle donc l’état du système nerveux et du cerveau. Les images ont un impact sur le cerveau, Il est donc important de savoir choisir les images, les paysages, le cadre de vie visuel qui vont nourrir notre esprit et notre vie émotionnelle.
Ce qui améliore la perception des formes, des contrastes et des couleurs : c’est la détente, La tonicité et la souplesse des muscles qui mobilisent le globe oculaire, la fluidité de l’énergie dans le méridien du Foie, Les massages autour des yeux réguliers…Nous pratiquerons de exercices qui vont dans ce sens. Nous stimulerons des points de méridiens autour des yeux et des points qui agissent à distance.

Vous et le Do In : Comment l’appliquez-vous ?
mardi 21 avril 2020 et vendredi 24 avril 2020

Cette séance sera l’occasion de faire le point sur la façon dont vous vous saisissez au quotidien, des connaissances pratiques et théoriques vues depuis le début de l’année. Vous aurez le temps d’exposer votre manière de faire et aussi les obstacles que vous rencontrez. Je vous suggère de préparer cette séance en faisant un petit bilan sur vos pratiques, et en listant vos questions et vos besoins. La séance sera bâtie au fur et à mesure de vos interventions, remardiques et besoins en révision.

Réduire ou éliminer le mal de tête
mardi 28 avril 2020 et vendredi 01 mai 2020

Les céphalées de tensions, les céphalées cervicales, les migraines peuvent vraiment nous gâcher la journée. Par l’observation et le travail d’auto-connaissance, il est possible d’agir en prévention en faisant des liens entre l’apparition de ces douleurs et la qualité de notre sommeil, de notre mode de vie, de notre alimentation, de notre activité physique.
La médecine chinoise attribue l’origine de ces symptômes à une faiblesse constitutionnelle, aux tensions émotionnelles, aux mauvaises habitudes alimentaires, aux problèmes hormonaux, circulatoires, dentaires, oculaires…et aussi au surmenage, aux facteurs climatiques extérieurs comme le vent ou le froid, aux traumatismes physiques au niveau de la tête qui provoquent des stagnations de sang…
Nous verrons un enchaînement pour agir en prévention et verrons des points de méridien clefs pour diminuer et espacer ces douleurs.

Les cycles féminins
mardi 05 mai 2020 et vendredi 08 mai 2020

Quels mouvements et quels points pouvons-nous masser en prévention pour diminuer les symptômes liés aux menstruation, ou à la ménopause… ? Nous aurons une attention particulière sur les méridiens du Foie, Rate, Reins, Chong Mai (méridien curieux) et Vaisseau conception qui régit l’énergie Yin.

Pratiques discrètes en position assise
mardi 12 mai 2020 et vendredi 15 mai 2020

En position assise prolongée la circulation de l’énergie et du sang est perturbée à cause de la posture.
Il est important de se mouvoir régulièrement, de s’étirer ou tout au moins d’effectuer des mouvements assis qui vont atténuer les effets de la posture (le thème de cet atelier).
Assis lors d’un voyage durant des heures, nous pouvons commencer à avoir les jambes qui gonflent et sentir des douleurs apparaître. Des exercices peuvent être faits pour se “dégourdir les membres” et mettre en mouvement les énergies internes. Nous en verrons quelques-uns durant cet atelier. Nous verrons également comment nous détendre ou retrouver un regain d’énergie alors que nous sommes assis.

L’énergie du Coeur en plénitude durant la saison Feu
Partie 1 : mardi 19 mai 2020 et vendredi 22 mai 2020
Partie 2 : mardi 26 mai 2020 et vendredi 29 mai 2020

Le Mouvement Feu est associé à l’été, saison où l’énergie Yang parvient à son apogée. Elle culminera le 21 Juin. Cette saison énergétique chinoise s’étend de mi-mai à fin juillet. Les mois d’été sont une période d’expansion et génèrent dans la nature une abondante floraison. L’énergie solaire de l’été invite au lever tôt et au coucher tard, à l’activité florissante et à la communication avec l’extérieur.
Le Feu rapporté au corps est relié aux méridiens Cœur et Intestin Grêle (Feu Empereur) qui reçoivent un maximum d’énergie en cette saison. Ils ont un pouvoir de transmutation des énergies et donnent leur qualité subtile au sang. Le Feu est relié aussi aux méridiens Maitre cœur (Péricarde) et Triple Réchauffeur : c’est le Feu Ministre, qui a une fonction de régulation, de circulation, d’assistant des deux premiers méridiens.
Nous verrons un enchaînement, qui pratiqué régulièrement, nous aidera à être en phrase avec la vibration Feu. Nous mettrons en œuvre des étirements pour fluidifier l’énergie dans les méridiens concernés. Par un mouvement, nous ouvrirons la zone du cœur. Durant l’été, la partie supérieure du corps peut être plus exposée à une montée de Feu-Chaleur, qui se traduira par des insomnies, une perturbation émotionnelle, de l’agitation… : Nous expérimenterons des massages qui équilibrent l’Eau et Feu, qui abaissent le Feu, calme l’esprit et pacifie les émotions gouvernées par l’énergie du Cœur.

Le massage des mains et des avant-bras
Partie 1 : mardi 02 juin 2020 et vendredi 05 juin 2020
Partie 2 : mardi 09 juin 2020 et vendredi 12 juin 2020

En médecine traditionnelle chinoise les mains et les doigts sont en lien direct avec le Qi du Poumon et du Cœur, avec le Sang, le Sheng (l’esprit du Cœur et la conscience), le Feu et le cerveau. La main est associée au sens du toucher, lié à l’énergie du Cœur. L’auto massage des mains a une action bénéfique, quand nous sommes fatigués, car il remet en mouvement l’énergie dans tout le corps. Il a en effet une action globale : Le massage des mains stimule et maintient le bon fonctionnement des organes, par le biais des méridiens correspondant et en tant que zone réflexe. Il permet de se détendre et d’apaiser l’esprit et le Cœur.
Nous découvrirons un enchaînement type d’auto massage des mains et poignets. Nous assouplirons nos articulations au niveau des coudes, du poignet et des doigts et verrons les vertus spécifiques de quelques points de méridiens pour diminuer les douleurs, les gonflements, ralentir la progression de l’arthrose ou de l’arthrite.

Diminuer les tensions émotionnelles
Partie 1 : mardi 16 juin 2020 et vendredi 19 juin 2020
Partie 2 : mardi 23 juin 2020 et vendredi 26 juin 2020

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a une interaction entre les émotions et chaque organe. Une grande partie des pathologies internes, selon elle, sont dues à une mauvaises gestion des émotions. La gestion des émotions est donc un des piliers fondamentaux de la prévention.
Une émotion déséquilibre l’énergie d’un organe correspondant lorsqu’elle domine sur les autres ou lorsqu’elle est trop violente (lors d’un choc par exemple). Les tensions physiques expriment bien souvent des tensions émotionnelles qui se sont imprimées dans le corps. Nous apprendrons à utiliser le corps pour nous en libérer.
Nous pratiquerons une série de gestes pour réguler les émotions et pacifier le Cœur. Nous ferons une respiration avec visualisation pour évacuer les énergies perturbatrices vers la Terre. Nous expérimenterons quatre points clefs de régulation des émotions. Enfin de la tête aux hanches nous expérimenterons des massages et des acupressions pour détendre les tissus (tendons-muscles) et relancer la circulation énergétique. Nous pratiquerons une méditation pour pacifier le Cœur.

Une meilleure circulation sanguine !
mardi 07 juillet 2020 et vendredi 10 juillet 2020

Le sang permet de nourrir chaque cellule et d’oxygéner le corps. Il véhicule des déchets. En médecine traditionnelle chinoise c’est également le véhicule du Shen, c’est-à-dire de la conscience. Un Sang altéré va perturber la concentration, la parole et le sommeil…C’est le Qi, l’énergie qui permet au sang de circuler.
Le Cœur gouverne le Sang et le distribue. Il est en lien avec les vaisseaux sanguins. Les méridiens Cœur et Intestin Grêle donnent leur qualité au sang. Les méridiens Rate et Estomac apportent la quantité de sang. Maître cœur est en lien avec le système circulatoire et le rythme cardiaque. L’énergie du Foie gère la fluidité du sang et son débit, il purifie le sang. Nous allons donc avoir une attention particulière sur ces méridiens quand il s’agira d’améliorer la circulation sanguine.
Nous ferons des mouvements, des étirements pour améliorer le retour veineux. Nous nous attarderons sur le méridien Rate et nous le stimulerons. Nous découvrirons des points de méridien qui favorisent la fluidité du sang, d’autres qui soutiennent le métabolisme, le Qi et le sang dans le corps.

Vous hésitez encore à vous inscrire ?

La section « Un Temps Pour Soi » participe à la semaine « L’effet du Sport », en proposant 2 ateliers ouverts à tous : mardi 17 septembre, de 7h30 à 8h30, et vendredi, de 13h à 14h.
Cette séance est une introduction à l’atelier « Un Temps pour soi ». Elle est ouverte à tous.

Pour en savoir plus sur L’Effet du Sport et vous inscrire, cliquez ICI !!

Vous avez encore des questions ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire : ASCMUNTEMPSPOURSOI

D’ici là, prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardidi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s