Un Temps Pour Soi : L’énergie du Poumon en plénitude durant la saison Métal (Automne)

 

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, une saison énergétique dure 72 jours : 36 jours avant et après l’équinoxe ou le solstice, qui sont les milieux des saisons.
Nous sommes donc actuellement au milieu de la saison « Automne« , qui a débuté mi-août et se terminera mi-novembre.

L’Automne est en lien avec l’élément Métal qui évoque la rigueur et la capacité de trancher, auxquelles invite la saison : moment de bilan où nous évaluons, jugeons les actions des mois écoulés, faisons le tri, mettons de l’ordre. Cette énergie invite à l’introspection, au retour à l’essentiel et au calme. C’est le moment où nous engrangeons les fruits de la récolte.
En cette saison, les méridiens du Poumon et du Gros Intestin reçoivent un maximum d’énergie. Il est important de fluidifier l’énergie dans ces méridiens. En effet si les méridiens sont obstrués les symptômes en lien avec ces méridiens vont être plus présents durant la saison : problèmes ORL, toux, difficultés respiratoires, problèmes cutanés, tristesse….
Pour être en harmonie avec l’énergie Métal, nous apprendrons dans l’atelier de cette semaine, un enchaînement d’auto massage spécifique à la saison, pratiquerons des étirements pour étirer ces méridiens, soutiendrons la respiration et l’énergie de défense pour fortifier le système immunitaire, verrons comment réguler l’émotion de la tristesse qui peut être plus présente en automne.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Gros Intestin n°4 : Hegu, qui signifie “Réunion des deux vallées”. C’est un point majeur d’acupuncture qui peut être poncturé tous les jours car il fait circuler l’énergie, régule le métabolisme, ouvre les orifices, calme et réveille l’esprit. Il renforcera durant les prochains mois notre système immunitaire.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

Ce thème de l’automne étant vaste, nous y consacrerons un second atelier la semaine prochaine : L’énergie du Poumon en plénitude durant la saison Métal (Partie 2).

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s