Un Temps Pour Soi : Des soucis de digestion ? (Intersaison)


L’intersaison est une période de 18 jours qui marque le passage progressif d’une saison à l’autre. Du 28 octobre au 14 novembre, l’intersaison permet la transition entre l’automne et l’hiver.
C’est un temps de transformation et de digestion, incarné par l’élément Terre. Les méridiens Rate-pancréas et Estomac sont associés à cet élément : c’est la saison où ces méridiens reçoivent un maximum d’énergie. Il est important de se préparer à recevoir ce surplus d’énergie. Les deux méridiens travaillent en synergie : ils vont créer l’énergie nourricière qui produira le Qi et le sang.

La digestion est un processus de production de l’énergie nourricière et de distribution dans les méridiens. Les aliments sont transformés en énergie, en sang et en liquides organiques. C’est dans le foyer moyen, en lien avec l’élément Terre et les méridiens Rate-pancréas et Estomac, que se déroulent les opérations majeures de la digestion.
La diététique chinoise est un des piliers de la prévention en médecine traditionnelle chinoise. Elle peut nous dispenser quelques conseils précieux pour améliorer notre digestion : Adapter l’alimentation à notre constitution ou forme du moment, manger en cohérence avec la saison, écourter la cuisson des aliments pour préserver l’énergie vitale des aliments.
Dans l’atelier de cette semaine, nous pratiquerons un enchaînement pour soutenir la digestion, nous verrons des points majeurs à poncturer en cas de troubles digestifs. Nous aurons une attention particulière pour l’élément Terre et ses méridiens respectifs Rate-Pancréas et Estomac qui jouent un rôle prépondérant dans la production de l’énergie nourricière.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Vaisseau Conception n° 12 : Zhong wan, qui signifie “au milieu de l’estomac”. L’estomac est l’entraille central qui permet aux autres de fonctionner. C’est des grands points de longévité.

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera Renforcer la mémoire et la concentration.
Dans notre quotidien, demandons-nous ce qui affecte notre concentration et notre mémoire et ce qui les favorise ? Ainsi nous saurons comment les renforcer.
Selon la médecine chinoise le Feu gouverne l’esprit. La Terre gouverne le mental. L’Eau et le Feu gouvernent le cerveau. Nous veillerons à l’équilibre des méridiens correspondant à ces éléments.
Nous expérimenterons un enchaînement et nous verrons les points d’acuppression clefs pour renforcer la mémoire et concentration. Nous verrons que faire en cas de baisse de concentration. Enfin nous nous exercerons à maintenir notre attention, en pratiquant une méditation.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s