Un Temps Pour Soi : L’énergie des Reins en plénitude durant la saison Eau (Hiver)

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Hiver est associé au mouvement Eau et s’étend du 15 novembre 2019 au 27 janvier 2020.
L’hiver est la culmination du Yin : à l’instar du mouvement de l’eau qui descend, c’est un temps où la vie, descend dans les profondeurs de la terre. La vie extérieure est figée mais la vie intérieure continue. C’est un temps de gestation, d’intériorisation et de restauration des énergies.

Notre batterie des Reins reconstitue sa réserve de Qi en hiver. Les méridiens des Reins et de la Vessie reçoivent un maximum d’énergie en cette saison et sont très sollicités. L’Eau est aussi en lien avec la gestion des liquides, avec l’élimination. L’Eau est en lien la mise en réserve de l’énergie ancestrale et celle acquise durant notre vie. L’Eau est liée aux os et à l’ouï.
Nous pratiquerons un enchaînement pour nous mettre en phase avec la saison énergétique. Nous fluidifierons les méridiens Reins et Vessie pour réduire les symptômes liés à cette période : fatigue, douleurs articulaires et osseux, nervosité, insomnie…Nous effectuerons des étirements et verrons des points de méridien clefs pour renforcer l’énergie des Reins. Nous verrons comment nous aider à réguler nos émotions en cette saison où nous pouvons nous sentir plus exposés aux peurs ou à la déprime, comment développer plus de confiance.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Reins n°3 : Taixi, qui signifie “Grande Rivière”. C’est un des points principaux de tonification de l’énergie des Reins avec Vessie n°23 et Vaisseau Conception n°4.

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera Je déstresse !
L’énergie des Reins permet la régulation du stress et l’adaptation aux changements extérieurs. Elle est, en lien avec l’élément Eau, notre réserve d’énergie, c’est la batterie du corps. Elle permet la vitalité, la santé et une bonne gestion des émotions. En cas de stress chronique il n’y a plus assez d’Eau (Reins) pour contrôler le Feu (Cœur). Cela va affecter le système énergétique dans sa globalité.
Nous verrons comment diminuer les tensions musculaires dans le dos, nous expérimenterons un enchaînement pour évacuer les tensions, nous verrons des points d’acupression spécifiques. Nous pratiquerons des respirations pour harmoniser l’Eau et Feu.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s