Un Temps Pour Soi : Je déstresse ! (Hiver)

Le stress est un mécanisme d’adaptation du corps face à un danger.
Face à un danger, il y a trois options : fuir, combattre ou être pétrifié sur place.
Dans les trois options le système nerveux autonome se met en mode sympathique pour se se préparer à l’effort physique : accélération cardiaque et de la respiration, afflux de sang et donc d’oxygène vers les muscles, augmentation de la pression artérielle, production de cortisol et d’adrénaline…
Face à un stress psychique ou émotionnel, le corps réagit comme s’il était face à un événement menaçant sa vie et la réponse physiologique est la même. Cependant l’énergie accumulée pour fuir ou combattre n’est pas dépensée, alors elle s’accumule aux niveaux des tendons et des muscles sous forme de tensions et stagnations d’énergie dans les méridiens d’acupuncture. L’état de stress prolongé pose problème, car la fonction sympathique est dominante, au dépend de la fonction parasympathique (état de détente qui permet au corps de se restaurer). Au niveau physique cela peut génèrer au bout d’un certain temps de la fatigue, des problèmes cardiovasculaires, une baisse du système immunitaire, des problèmes d’insomnies, des troubles musculosquelettiques, des problèmes cutanées, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, de l’hypertension, une incapacité de se détendre… au niveau psychique de l’anxiété, de l’irritabilité, de la déprime, de la tristesse, des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, une lassitude…

Les Reins, en lien avec l’élément Eau, sont notre réserve d’énergie, c’est la batterie du corps.
L’énergie des Reins permet la vitalité, la santé et une bonne gestion des émotions. Elle permet de réguler le stress et de nous adapter aux changements extérieurs.
En cas de stress chronique il n’y a plus assez d’Eau (Reins) pour contrôler le Feu (Cœur). Cela va affecter le système énergétique dans sa globalité.
Dans l’atelier de cette semaine, nous verrons comment diminuer les tensions musculaires dans le dos, nous expérimenterons un enchaînement pour évacuer les tensions, nous verrons des points d’acupression spécifiques. Nous pratiquerons des respirations pour harmoniser l’Eau et Feu.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Foie n°3 : Tai Chong, qui signifie « grande abondance » et permet de réguler l’énergie du Foie en s’opposant à la montée du Yang, du Feu.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine nous continuerons à explorer ce même thème : Réguler le stress en utilisant notre corps.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s