Un Temps Pour Soi : Aïe mon dos !

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le mal a 3 causes principales :
La dégradation structurelle due à un accident ou de mauvaises habitudes entrainant un mauvais alignement des vertèbres : posture ou façon de marcher inadéquate provoquant un déséquilibre dans la chaine musculaire (un côté contracté et l’autre détendu).
Un déséquilibre des organes internes : foie, vésicule biliaire, cœur, rate et rein, intestins. L’organe enfle et presse contre les muscles et les vertèbres. L’énergie stagne dans l’organe et affecte les muscles environnant. L’intégrité corporelle est affectée et il manque le Qi pour soutenir la colonne vertébrale.
Les émotions (y compris le stress) : L’émotion excessive produit un excès d’énergie qui va s’accumuler dans les épaules et le dos ou les organes sous forme de tensions et de crispations. Si cette émotion est la colère, la crispation va se loger au niveau du foie et de la vésicule biliaire et elle va s’exprimer par une douleur au milieu du dos. Si c’est le cœur, la douleur sera au milieu des omoplates.

Dans l’atelier de cette semaine, nous pratiquerons un enchaînement pour diminuer les douleurs du dos avec des auto massages, des étirements et des points clefs de méridiens pour délier la colonne vertébrale. Nous exécuterons des mouvements pour tonifier les muscles du bas du dos. Nous expérimenterons comment détendre le psoas et le diaphragme avec la respiration. Nous verrons des points clefs des méridiens pour soulager les douleurs lombaires.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Vessie n°40 : Wei Zhong, qui signifie “éclairer le centre”. Situé au milieu du creux
poplité, à l’arrière du genou, c’est le point maître du dos.
Ce mémo, ainsi que ceux des ateliers précédents, est également disponible sur le partage de la section.
1TPS - 40V

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera : Moins anxieux, enfin !
L’anxiété est une association d’émotions : inquiétude et peur, accompagnées fréquemment de nervosité. La personne porte sa peur sur des cibles qui ne sont pas forcément les causes de son anxiété. Le comportement anxieux est fait de crainte, d’appréhension, d’imagination d’issues négatives.
En médecine chinoise l’anxiété est une émotion généralement associée à l’élément Terre (Rate et Estomac), mais elle peut perturber aussi les autres éléments. L’anxiété chronique se manifeste généralement par un état de déficience énergétique : de Yin, de l’énergie des Reins (excès de peur) et du Sang en tant qu’énergie, en lien avec l’énergie du Cœur. Son origine peut être psychique mais aussi physique.
Nous verrons comment développer la confiance par une visualisation. Nous pratiquerons un enchaînement pour réguler l’anxiété. Nous verrons des points clefs de méridien pour la diminuer, en tenant compte des différents type d’anxiété. Nous ferons une respiration avec visualisation pour évacuer les énergies perturbatrices. Nous terminerons par une méditation.

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s