Un Temps Pour Soi : Apprendre à se masser les pieds (Intersaison)

Le thème de l’atelier de cette semaine est « 19I – Apprendre à se masser les pieds ».

Les pieds ont besoin de notre attention et de nos soins pour remplir correctement leur fonction d’appuis, d’ancrage et de réceptacle des énergies nourricières de la Terre.
La première chose est de garder aussi souples que possible les articulations des pieds (chevilles comprises) pour favoriser la circulation de l’énergie et du sang et l’évacuation des toxines.
La seconde chose est de tonifier les muscles et les tendons du pied pour que les pieds remplissent pleinement leur rôle de soutien.
Nous pratiquerons un enchaînement d’auto massages pour assouplir et tonifier la cheville et le pied. Nous nous attarderons sur le premier point de l’énergie des Reins : la source bouillonnante d’où monte l’énergie de la terre.

Comme d’habitude chaque membre de la section recevra par mail un mémo, reprenant de façon synthétique ce qui a été dit durant l’atelier.
Ce mémo comporte également des photos des mouvements pratiqués, ainsi que des éléments visuels permettant de retrouver facilement les points d’acupression utilisés.
Ce mémo intègre également une fiche complète sur un point d’acupuncture décrivant les principales qualités et utilisation de ce point. Cette semaine, il s’agit du point Rate n°3 : Tai Bai, qui signifie « Blanc extrème ». C’est un point utilisé pour évacuer l’excès d’humidité du corps, qui cause des douleurs articulaires.

Ce mémo est également disponible sur le partage de la section, ainsi que :

  • les mémos des ateliers écoulés,
  • les fiches « la minute culture » pour tout savoir sur la MTC, les méridiens ou les livres à se faire offrir à Noël…
  • les ressources multimédias recommandées par Anne (MP3, vidéos Youtube…)
  • la liste des points de méridiens travaillés en atelier et dans quel(s) mémo(s) les retrouver
  • et le sommaire de chaque mémo.

La semaine prochaine le thème de l’atelier sera « 20P – L’énergie du Foie en plénitude durant la saison Bois (Partie 1) ».

L’élément Bois est associé au printemps, où tout ce qui est en germe dans le sol d’hiver s’éveille à la vie et au renouveau dans la profusion. C’est la croissance du Yang, les jours s’allongent, le végétal croit. L’espace Yin de la contemplation laisse sa place au temps Yang de l’action. Selon les saisons énergétiques chinoises cette période s’étend de mi-février à fin avril.

Les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire reçoivent un maximum d’énergie en cette saison et demandent une attention particulière. Nous veillerons particulièrement à nos tendons, à nos muscles et à nos articulations en cette période. 

Nous découvrirons un enchaînement qui peut nous accompagner durant toute cette période. Nous verrons le trajet de ces deux méridiens et comment fluidifier leur énergie par des étirements et la pression de points clefs. Nous verrons comment réguler l’émotion de la colère en lien avec le Foie. Nous pratiquerons une méditation sur les méridiens concernés.

Rappel : la semaine prochaine débute les congés scolaires. Les ateliers se dérouleront normalement la première semaine, mais nous ferons relâche la deuxième semaine !

Le planning des prochains ateliers est :

  • Mardi 18 et vendredi 21 février : atelier « L’énergie du Foie en plénitude durant la saison Bois (Partie 1) »
  • Mardi 25 et vendredi 28 février : pas d’atelier
  • Mardi 3 et vendredi 6 mars : atelier « L’énergie du Foie en plénitude durant la saison Bois (Partie 2) »

D’ici là, prenez soin de vous ! Car la meilleure clef pour rester en bonne santé est d’éliminer chaque jour les tensions, les toxines et les soucis…

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMUNTEMPSPOURSOI

Laisser un commentaire