Randonnée

Consultez le programme 2022 !

La section randonnée gère 2 activités :

ran   Randonnée pédestre

raq   Raquettes à neige

Ces activités se font sans encadrement professionnel et sans assurance collective. Chaque activité est animée par une ou plusieurs personnes dont le rôle est uniquement d’organiser l’intendance et non d’assurer le bon déroulement des activités en elles-mêmes.

Les randonnées peuvent parfois se dérouler sur un terrain dangereux. Les participants les plus expérimentés peuvent assurer une formation de base aux débutants, mais chacun est convié à s’entraîner et s’informer sur toutes les techniques de la discipline afin d’assurer sa propre sécurité et celle de ses compagnons de route.

Contact : ascmrandonnee@creditmutuel.fr


ran Randonnée pédestre

La section organise des sorties de randonnée de tous niveaux à la journée dans les Vosges ou la Forêt Noire, ou éventuellement plus « techniques » sur un week-end dans les Alpes ou le Jura.

Niveau requis : aucun, mais une bonne forme physique est nécessaire (marche de plusieurs heures avec un dénivelé important et parfois des passages escarpés nécessitants l’usage des mains).

Cotations :
 Cotation  Terrain  Exigences
 T1 Randonnée: Chemin ou sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Aucune, pour baskets. L’orientation ne pose pas de problème.
 T2 Randonnée en montagne: Chemin ou sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Avoir le pied sûr, chaussures de marche recommandées. Capacité élémentaire d’orientation.
 T3 Randonnée en montagne exigeante. En général, sentier existant, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes. Eventuellement, appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, caillasse, pentes instables sans chemin. Avoir le pied très sûr, bonnes chausures de marche, Capacité moyenne d’orientation, Expérience élémentaire de la montagne.
 T4 Randonnée alpine. Sentier parfois invisible, itinéraire parfois sans chemin, l’aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé, pentes recouvertes d’herbe délicates, pentes instables, glaciers simples, non recouverts de neige. Etre familier des terrains exposés, chaussures de marche rigides. Bonne capacité d’estimation du terrain et d’orientation, expérience alpine.
 T5 Randonnée alpine exigeante. Souvent sans chemin, quelques passages d’escalade simple, jusqu’à II. Terrain exposé difficile, pentes instables, glaciers et névés peu dangereux. Chaussures de montagne. Estimation sûre du terrain et très bonne capacité d’orientation. Bonne expérience alpine et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
 T6 Randonnée alpine difficile. La plupart du temps sans chemin, passages d’escalade jusqu’à II, en général non balisé. Souvent très exposé, terrain d’éboulis délicat, glaciers avec risques de glissade. Excellente capacité d’orientation. Expérience alpine confirmée et habitude du matériel technique d’alpinisme.

raq Raquettes à neige

Si l’enneigement le permet, la section organise des sorties à la journée dans les Vosges ou sur un week-end dans les Alpes ou le Jura.

Les sorties en raquettes sont toujours l’occasion de profiter de paysages magnifiques, de forêts féeriques !!

Quand l’itinéraire le permet, les sorties de ski de randonnée sont également ouvertes aux raquettistes.

Niveau requis : aucun, mais une bonne forme physique est nécessaire (marche de plusieurs heures en neige fraîche).

Coté matériel : De bonnes chaussures de randonnée, de bons vêtements chauds et … des raquettes.

La section dispose d’une vingtaine de paires de raquettes, qui peuvent être louées aux membres de l’amicale dans le cadre des sorties de la section ou à titre personnel. Contacter ascmrandonnee@creditmutuel.fr.

A noter que dans certain cas, dans les sorties alpines, il sera nécessaire de disposer d’un kit de sécurité (Arva, pelle, sonde).

Liens utiles: