Un temps pour soi

« Un Temps Pour Soi », c’est un temps pour quoi ?

La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure de « Do In ».

Le « Do In » est une technique d’auto massage japonaise, qui contribue à entretenir la santé au quotidien et de manière naturelle.

C’est un ensemble de pratiques énergétiques basées sur les massages, la pression de certains points de méridien, les étirements, les postures et le mouvement qui développent la santé physique et la sérénité mentale.

« Do » veut dire « Voie » et « In » « Capacité à diriger l’esprit, l’œil et le cœur ». C’est la voie pour entrer en soi pas à pas, se connaître et entretenir sa santé. (source : Rachel Caille-Eugène « Une année de Bien-être avec le Do In » Editions Hachette 2015)

Le Do In régularise la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens d’acupuncture.

Quand l’énergie circule mal, est déficiente, est en excès ou bien est stagnante, il s’ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.

Avec la pratique régulière les zones sensibles ou douloureuses se fluidifient, la digestion s’améliore, le sommeil devient plus réparateur, l’esprit est plus clair et apaisé, les émotions sont mieux gérées.

L’harmonisation de l’énergie permet au pratiquant de devenir moins vulnérable aux stress extérieurs et de faire face à la situation du moment avec plus de discernement et de recul. Avec le temps comme allié, le corps et l’esprit se fortifient.

« Un Temps Pour Soi » est donc un temps pour se détendre physiquement et moralement mais également pour se recharger et augmenter sa vitalité.

C’est pour qui ?

Homme, femme, jeune, moins jeune, salarié du groupe, conjoint de salarié, externe : tout le monde est bienvenu à la section !

Nul besoin d’être un champion d’endurance ou une reine de la souplesse, aucune capacité sportive n’est requise. Si vous pouvez écouter, respirer, vous assoir et lever les bras, vous pouvez participer aux ateliers.

Qui anime les ateliers ?

Les ateliers sont animés par Anne Delmas, praticienne de shiatsu, qui encadre régulièrement des cours collectifs de pratiques corporelles de gymnastique énergétique.

N’hésitez pas à consulter son site internet pour en découvrir plus sur elle.

Ça se passe quand ?

Les ateliers ont lieu à un rythme hebdomadaire.

Afin de répondre au mieux aux contraintes d’organisation de chacun, nous proposons 2 créneaux :

  • le mardi matin de 7h30 à 8h30
  • le vendredi de 13h00 à 14h00

Les contenus des ateliers du mardi et du vendredi sont identiques.

Lors de votre inscription, nous vous demandons de choisir un créneau car Anne, notre intervenante, souhaite limiter le nombre de participants à chaque atelier, afin de permettre un bon suivi. (Voir aussi ci-dessous « Et si je ne peux pas assister à une séance ? »)

Ça se passe où ?

Les ateliers se déroulent dans la salle ‘Synergie’, la plus petite des 2 salles de sport de l’ASCM, sur le site du Wacken.

Comment se déroule un atelier ?

Chaque séance commence par un enchainement en lien avec la saison et se poursuit par des exercices et des techniques en lien avec le thème du jour. Elle se termine généralement par une courte méditation.

Il est conseillé de porter une tenue souple et confortable. Vous pouvez vous changer dans les vestiaires situés à côté des salles.  Mais vous pouvez aussi « venir comme vous êtes » (selon la formule d’une certaine pub), ça n’est pas un souci…

Afin d’avoir un meilleur ancrage (et aussi de préserver le sol des salles), la pratique se fait nu-pieds ou en chaussettes.

Après la séance, nous envoyons par mail à chaque participant un mémo détaillé avec photos des mouvements vus pendant l’atelier.

Exemple :

Quels sont les thèmes abordés ?

Chaque semaine, l’atelier s’articule autour d’un nouveau thème en relation avec les saisons énergétiques chinoises et les organes du corps qui s’y rapportent.

Selon le calendrier chinois, les saisons durent 2 mois ½ chacune et sont séparées par 2 semaines d’intersaison.

  • L’automne est la saison du « métal » du « déclin ».

C’est le moment idéal pour travailler sur la respiration, le renforcement de son système immunitaire, la préparation mentale à un rendez-vous important, la relaxation…

  • L’hiver est la saison de « l’eau » de la « stagnation ».

Les ateliers seront orientés autour de la détente du bas du dos, la diminution des maux de tête, l’amélioration de la digestion, la concentration, la confiance en soi, la gestion de l’anxiété et de la nervosité et la lutte contre le surmenage.

  • Le printemps est la saison du « bois » de la « naissance ».

Nous verrons comme détoxifier le foie, détendre les mains et les bras ainsi que le haut du dos (nuque, épaules, trapèzes) et les yeux sollicités par les écrans, Nous verrons également comment stimuler ses 5 sens et rester en forme toute la journée.

  • L’été, enfin, est la saison du « feu », de la « croissance ».

C’est le moment propice à un travail sur le cœur, la circulation sanguine dans les jambes, le retour au calme après un choc émotionnel et l’amélioration de la qualité du sommeil.

  • Les intersaisons, quant à elles, sont liées à la « terre », à la « transformation ».

Elles seront l’occasion d’aborder les thèmes de l’équilibre et de l’ancrage, de voir comment parer aux coups de fatigue, augmenter sa vitalité, gérer et évacuer son stress mais aussi d’apprendre à masser ses pieds.

Le planning détaillé des ateliers est disponible sur le blog de l’ASCM (mot clé : « Un Temps Pour Soi »).

Combien ça coûte ?

La section « Un Temps Pour Soi » fait partie des activités du pack Salle. Cependant, en raison des tarifs pratiqués par notre intervenante, Anne Delmas, un supplément de 50€ sera demandé pour la section « Un Temps Pour Soi ».

Comment je fais pour m’inscrire ?

Lorsque vous vous inscrivez à la salle, vous avez le choix entre plusieurs « Type de pratique » :

  • Salle (1TPS) : en choisissant cette option, vous ne participez qu’à la section « Un Temps Pour Soi »
  • Salle (multi-créneau avec 1TPS) : vous participez à au moins une activité de la salle (spinning, zumba, …), ainsi qu’à la section « Un Temps Pour Soi »
  • Salle (1 créneau) : vous pratiquez une activité dans la salle, mais ce n’est pas la section « Un Temps Pour Soi »
  • Salle (multi-créneau) : vous participez à plusieurs activités de la salle mais pas à la section « Un Temps Pour Soi »

Remarque : La pratique au sein de la section ne nécessite aucune capacité sportive particulière, mais pour des questions d’assurance l’ASCMCIC demande à chaque membre de fournir un certificat médical. La section ne fait pas exception à la règle, c’est pourquoi nous vous demandons un certificat médical autorisant la « pratique de la gymnastique douce ».

Et si je ne peux pas assister à une séance ?

Notre intervenante Anne est payée à l’heure et non au nombre de personnes assistant aux ateliers. Par conséquent, il ne sera pas possible d’effectuer un remboursement ou avoir au cas de non-présence à un ou plusieurs ateliers auxquels vous êtes inscrit.

Cependant, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas être présent à l’atelier de votre créneau habituel, vous pourrez, à titre exceptionnel et sous réserve de place disponible, participer à l’autre séance de la semaine.

Exemple : vous êtes inscrit au créneau du vendredi, mais ne pouvez pas être présent le vendredi 23 septembre car vous êtes en déplacement professionnel, vous pouvez venir le mardi 20 septembre (si place disponible).

Pour cela, il est important que chacun gère correctement ses inscriptions (et désinscriptions) aux évènements de la section. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ASCM (en tapant SPORT dans la zone express).

Vous avez encore des questions ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire :

ASCM UN TEMPS POUR SOI ASCMUNTEMPSPOURSOI@creditmutuel.fr