Un Temps Pour Soi : Se détendre par le massage des mains et des avant-bras (Eté)

L’importance du toucher
Le contact corporel qui se manifeste surtout au niveau des mains fait partie intégrante de la construction de l’enfant. Mais le besoin de toucher et d’être touché est présent tout au long de sa vie ! Il semblerait même qu’il s’accroît avec le vieillissement, problablement parce que l’acuité sensorielle diminue et que l’image corporelle est altérée. Les mains jouent un rôle important dans l’intégrité corporelle. Le toucher attentionné favorise la production d’hormone du bien-être comme l’ocytocine.

Quand nous sommes fatigués, l’auto-massage des mains permet de mettre en mouvement l’énergie et de se détendre.
Il a une action globale en stimulant le bon fonctionnement des organes, par le biais des méridiens correspondants.
C’est également un zone réflexe qui permet de diminuer les douleurs dans les mains mais aussi dans tout le corps.
De plus, il a l’avantage d’être facile à mettre en oeuvre : au japon il est fréquent de voir des gens se masser les mains dans le métro.

Dans l’atelier de cette semaine, nous verrons un protocole de massage des mains pour se détendre. Nous ferons des exercices qui assouplissent ces zones et préviennent l’arthrose.

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.

La semaine prochaine l’atelier poursuivra sur ce thème en traitant de : la diminution des douleurs par le message des mains et des avant-bras. Nous localiserons des points au niveau des avant-bras et des mains qui soulagent les douleurs et préviennent les états inflammatoires (arthrite, tendinite). Nous verrons les vertus apaisantes de certains points en cas de troubles émotionnelles.

D’ici là, prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

Envie de nous rejoindre ?
Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Et pour ne manquer aucun de nos articles : abonnez-vous au blog de l’ASCMCIC ! (lien en haut à droite de la page)

Laisser un commentaire