Championnat de France Tennis Entreprise – Retour sur la saison 2022

Olivier Sonntag, Nicolas Rasamoelina, Sylvain Schneider et Antoine Martin
Sylvain Schneider, Nicolas Rasamoelina, Antoine Martin et Antoine Bonin

Le fiasco évité de justesse

L’équipe masculine retrouvait le championnat de France Tennis Entreprise à la rentrée pour la 9ème année consécutive.

Pour cette nouvelle saison en National 2, nos joueurs (Quentin Vogt 3/6, Antoine Martin 5/6, Sylvain Schneider 15/1 et Grégoire Estrade 15/1) commençaient par un déplacement dans la périphérie bordelaise pour affronter l’équipe de Thales.

Sur les courts en terre battue intérieure du TC Mérignac, nos tennismen ne brillaient pas et s’inclinaient 3/2 face à une équipe pourtant à leur portée (15 – 15/1 – 15/1 – 15/2). Même s’il leur manquait ce petit brin de réussite qui pouvait faire basculer la rencontre, la prestation de nos garçons n’étaient ce jour-là pas digne d’un grand cru …

Le week-end suivant, notre équipe recevait les joueurs de Michelin avec la ferme intention de rattraper son faux-pas girondin.

Face à une belle équipe clermontoise (4/6 – 4/6 – 5/6 – 15/1), nos garçons ne se dégonflaient pas et jouaient crânement leur chance sur les moquettes du TCP Reichstett.

Antoine Martin et Sylvain Schneider perdaient logiquement face aux deux joueurs classés 4/6, même si Antoine réussissait à titiller le visiteur dans la première manche.

Antoine Bonin (15), quant à lui, signait la ‘perf’ de la journée en arrachant la victoire 7/5 dans l’ultime manche face à un adversaire classé 5/6 après un combat d’une grande intensité.

Enfin Grégoire Estrade, comme une semaine auparavant, pouvait nourrir des regrets puisqu’il s’inclinait après avoir eu une balle de match, rageant !

La rencontre se soldait donc par une défaite 4/1 contre les Auvergnats.

Pour la 3ème journée, nos joueurs se déplaçaient dans le Nord-Pas-de-Calais.

Après une petite expédition ferroviaire, nos tennismen arrivaient à la gare de Montigny-en-Ostrevent puis parcouraient le dernier kilomètre à pieds entourés de maisons typiques en brique rouge pour se diriger vers le club où les attendait l’équipe de Profs en Nord (3/6 – 5/6 – 5/6 – 15/1).

Menés rapidement 3/0 dans leur simple, Antoine Martin et Sylvain Schneider se rendaient vite compte que la rencontre n’allait guère être une partie de plaisir. Après la perte rapide du 1er set, nos garçons réagissaient et empochaient la seconde manche mais devaient finalement chacun s’incliner dans le 3ème set.

Antoine Bonin perdait à son tour en deux sets après avoir eu des balles de set dans la première manche.

Enfin Nicolas Rasamoelina (4/6) qui faisait son retour après des soucis au genou ne pouvait rien contre le très solide leader enseignant.

Défaite 5/0 contre les profs d’EPS.

Jouer le maintien lors de la dernière journée, c’est ce que chaque sportif souhaite éviter. C’est pourtant le scénario vécu pour la première fois par nos joueurs.

Une nouvelle défaite contre les enseignants de Tours (USFEN 37) aurait condamné nos tennismen à évoluer à l’échelon départemental l’année prochaine. 

Malgré leurs trois revers initiaux, nos garçons avaient encore leur destin dans leur raquette puisqu’une victoire leur suffisait pour se maintenir en National 2.

Face à une équipe tourangelle amoindrie (5/6 15/2 15/4 15/5), nos joueurs ne laissaient pas passer leur chance à domicile sur les courts indoor du TCP Reichstett.

Mention spéciale à Olivier Sonntag (15/2) dont la raquette n’a pas tremblé pour son baptême du feu en championnat de France : victoire en deux sets !

Antoine Martin et Sylvain Schneider scellaient la victoire en remportant chacun leur simple puis le double. 

Nicolas Rasamoelina, qui avait le mérite de s’aligner et de se sacrifier pour ‘décaler’ malgré un genou toujours douloureux, s’inclinait contre le numéro 1 tourangeau. 

Victoire finale 4/1 synonyme, contre toute attente, d’une place sur le podium, qui l’eut cru ! 

L’aventure en championnat de France continue… 

Laisser un commentaire