Les jeux européennes du sport des entreprises à Bordeaux, 14-18 juin 2023

Notre équipe de pétanque attendait avec une impatience l’arrivée de ces jeux et voilà enfin, c’est arrivé !

La plus grande place de l’Europe, place des Quinconces à Bordeaux, accueillait cette fois un nombre record de participants : 524 selon l’information du site des jeux. On a compté 272 doublettes sur 136 terrains en tournoi et 174 triplettes sur 87 terrains… Chaque équipe devait jouer 5 parties de qualification pendant chaque tournoi. Et seulement des 64 meilleures équipes en doublettes et 32 meilleures équipes en triplettes, chanceuses ET vrai professionnelles, ont été sélectionnées en 1/32 et 1/16 finale respectivement. Quel défi !

Voici nos belles doublettes pour jour 1 :

  1. ACKERMANN Daniel et Jordan ;
  2. WARTER Sébastien et AMANN Jean-Philippe ;
  3. ACKER Marc et BARTHOLME Jeannot ;
  4. DUCLOY Camille et BEILLET Véra ;
  5. MICHEL Kévin et HABIL Zahira.

La chance nous a souri à tous puisque le soleil s’est caché une bonne partie de la première journée, c’était agréable de jouer.  Quelques doublettes ont été absentes, 3 parties ont été gagnées par forfait (avec un score de 13 à 7).

Véra et Camille ont joué au 2ème tour avec l’équipe du sud (hélicoptères) et malgré les efforts et beaucoup de mènes, elles ont eu une grosse défaite de 0 à 13 qui ne pardonne pas au score final. Néanmoins, elles se sont bien battues et fières de résister à cette attaque. Notre première doublette, Daniel et Jordan, était très forte et a gagné les 3 premiers matchs. Leurs victoires nous ont donné encore plus de force de se battre et de se projeter à la sortie en finale… L’après-midi Daniel et Jordan ont eu de très forts adversaires et ont perdu les deux dernières parties. Pas de chance ! C’est là que l’équipe s’est mobilisée et s’entraide. Notre deuxième doublette, Sébastien et Jean-Philippe, s’est battue, a gagné et s’est sélectionnée en 32ème de finale. Super nouvelle !  Toute l’équipe est restée soutenir Sébastien et Jean-Philippe. Nous considérons la 22ème place de Sébastien et Jean-Philippe parmi 242 équipes comme un très beau résultat. Bravo !

Voici les résultats du classement des doublettes :

ClassementEquipeJoueur1Joueur2Pts+/-Résultats Parties
1AILES SPORTIVES AIRBUS HELICOPTERSCARBONARO JEREMYSCHLOSSMACHER CEDRIC544GGGGG
2FEDERATION SPORTIVE BANQUE DE FRANCERAMILLON SYLVIEVOEGEL JEAN-LUC543GGGGG
3GENERALI SPORT ET CULTURECANTOS LAURENTVICOT JULIEN542GGGGG
4VEOLIA SPORTBOUCHEZ JEREMYDUPUIS JEAN MARC542GGGGG
22ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELAMANN JEAN-PHILIPPEWARTER SEBASTIEN424GPGGG
82ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELACKERMANN DANIELACKERMANN JORDAN310GGGPP
88ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELACKER MARCBARTHOLME JEANNOT37PGGPG
176ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELMICHEL KEVINHABIL ZAHIRA2-14GPPGP
207ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELDUCLOY CAMILLEBEILLET VERA1-15PPGPP
242   0-37PPPPP

La deuxième journée, nos équipes ont participé au tournoi des triplettes. Le soleil était au rendez-vous et ne pardonnait personne. L’eau, brumisateurs, casquettes et la crème solaire sortaient de chaque sacoche… En plus, la fatigue du tournoi de la veille commençait se faire sentir. En t-shirt blanc nos triplettes ont été prêtes pour la nouvelle épreuve : tout le monde avait de nouveau les mêmes chances de gagner, c’était une belle nouvelle !

Voici nos triplettes :

  1. ACKERMANN Daniel et Jordan, BARTHOLME Jeannot ;
  2. WARTER Sébastien, AMANN Jean-Philippe et ACKER Marc ;
  3. DUCLOY Camille, BEILLET Véra et MICHEL Kévin.

Avant midi chacun de nos triplettes avait obtenu le même résultat : une partie perdue et deux gagnées. L’espoir de sortir en finale était réelle pour chacun de nous.  La difficulté du jeu en triplettes est d’avoir moins de chance de se rattraper, car chacun a seulement deux boules et donc deux chances de gagner ou de perdre contrairement à la doublette avec 3 chances. En plus, les parties de triplettes durent plus longtemps (le score avance moins vite) ce qui joue en faveur du perdant car les parties sont limitées à 45 minutes. Nos résultats nous encourageaient eux-mêmes à continuer pour rester mobilisés et concentrés. Véra, Kévin et Camille ont perdu la 3ème partie : 9 à 10 ce qui a finalement compromis leur chance de sortir en finale ! Ç’est une bonne leçon pour cette triplette prometteuse.

La 5ème partie terminée, nous apprenons que notre 1ère triplette et notre 2ème triplette sont en 16éme de finale. Quel succès les gars !

Voici le classement après la qualification des triplettes :

ClassementEquipeJoueur1Joueur2Joueur3Pts+/-Résultats Parties
1CSE CGSSM MARTINIQUEDAMBO JULIENHAYOT JEREMIEJEAN BAPTISTE ALEXANDRE537GGGGG
2BPCE INFORMATIQUEJARNET FABIENSCANO STEPHANEVAUGIN JEROME530GGGGG
3UNASACEMEDET JEAN-MARIEPOUVREAU PASCALQUELLE MARC529GGGGG
4COMITE OEUVRES HOSPITCORLU JEAN MICHELVLIILELRAEGSE JACQUESLOUIS JEAN PIERRE528GGGGG
12ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELACKERMANN JORDANACKERMANN DANIELBARTHOLME JEANNOT431GPGGG
16ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELACKER MARCWARTER SEBASTIENAMANN JEAN PHILIPPE428PGGGG
54ALLIANCE SPORTIVE CREDIT MUTUELDUCLOY CAMILLEBEILLET VERAMICHEL KEVIN310GGPPG
152GENERALIMULLER FRITZMULLER NATACHASILVI ELIANE0-43PPPPP

Notre 2ème triplette de Marc, Sébastien et Jean-Philippe, ont fait une miracle en perdant 0 à 11 et finalement remontant le score à 13 contre 11. Ils sont sortis en 8ème de finale !  Hip-hop hourra !

Quelle performance de nos trois héros !  Bravo à toute équipe !

Les jeux ont été très riches et formateurs sur le plan sportif, notre équipe a démontré sa capacité de se mobiliser, de se battre et d’avoir une très forte chance de gagner…  Pourquoi pas l’année prochaine ?

Laisser un commentaire