Un Temps Pour Soi : Améliorer son sommeil (Saison Hiver)

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Oui oui, vous avez bien lu, un 1/3 !!
Et ce temps de sommeil n’est pas aussi « improductif » que nous pourrions l’imaginer… Au contraire, ce temps nous est indispensable pour récupérer : le sommeil agit sur la concentration, la croissance, la mémoire, l’humeur, la vitalité, l’attention, la capacité d’adaptation et la disponibilité.

Un cycle de sommeil dure 90 minutes, avec alternance de sommeil lent et paradoxal. Il y a trois à cinq cycles durant la nuit, séparés de 10 à 15 minutes de brefs réveils.
Le sommeil lent est indispensable à la récupération énergétique et à la restauration du bien-être physique.
Le sommeil paradoxal permet la restauration des capacités d’attention et de mémorisation, et l’équilibre émotif.
La fatigue physique est plus facilement récupérable que la fatigue cérébrale. Il est donc important de bien dormir pour restaurer ses forces et aborder les journées de travail au meilleur de sa forme physique et intellectuelle !

Dans l’atelier de cette semaine, nous apprendrons un enchaînement de mouvements et de respirations à pratiquer le soir pour améliorer la qualité du sommeil ou en cas d’insomnie pour se replonger dans les bras de Morphée. Nous verrons des points clefs de méridiens qui réharmonisent la circulation de l’énergie dans les méridiens les plus souvent concernés par les troubles du sommeil : Reins, Foie, Cœur.

Comme d’habitude le mémo de cet atelier, ainsi que ceux des ateliers précédents, est disponible sur le partage de la section.

Et comme ce sujet est vaste, l’atelier de la semaine prochaine portera également sur le sommeil !

Prenez soin de vous !

1tps-logo La section « Un Temps Pour Soi » propose des ateliers collectifs d’une heure, tous les mardi à 7h30 et les vendredi à 13h, dans la salle Synergie des locaux sportifs du Wacken.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Une question ? Envie d’information complémentaire ? Contactez-nous par mail : ASCMCICTPS

Laisser un commentaire